Région de Bruxelles-Capitale / Brussels-Capital Region, Belgique
TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT COMPLET
2015 | Etude de cas
Disponible en
Le Prêt Vert Bruxellois
Région de Bruxelles-Capitale / Brussels-Capital Region, Belgique 1 078 035 habitants
Aides aux citoyens et acteurs locaux - Fonds locaux d'investissement - Information, éducation - Partenariat public-privé - Rénovation énergétique performante
Le
Prêt vert bruxellois est un prêt énergie à taux zéro mis en place par Bruxelles
Environnement en collaboration avec la coopérative de crédit alternatif CREDAL.
Il permet aux Bruxellois qui disposent de revenus modérés d’accéder à un
financement à 0% d’intérêts pour réaliser des travaux en vue d’améliorer
l’efficacité énergétique de leur habitation.
Collecter l'épargne locale afin de l’investir dans des projets énergétiques durables locaux
Le problème à résoudre
Les ressources financières traditionnelles des acteurs locaux pour la transition énergétique se tarissent. En effet, la finance publique se fait rare et les banques supposées apporter des solutions alternatives au financement public manquent de liquidités. Constater que leur épargne alimente davantage la spéculation internationale que l’emploi local a entamé la confiance des citoyens dans leurs banques. Pourtant, sur tout territoire, le volume d’épargne mobilisable représente une part significative de la richesse, malheureusement très peu investie localement. On parle aujourd’hui de “circuits courts ” pour l’alimentation (produire davantage localement) et pour l’énergie (ressources renouvelables locales). Il faut désormais inventer les “circuits courts” bancaires qui rétablissent une traçabilité entre l’épargnant et les solutions énergétiques locales que son épargne va permettre de réaliser. Une nouvelle opportunité pour financer les projets et rétablir la confiance entre prêteurs et emprunteurs redevenus proches.
Etablir des structures de financement dédiées à la transition énergétique
Le problème à résoudre
Le montant des investissements nécessaires à la rénovation énergétique des bâtiments, à la production locale d’énergie renouvelable, à la cogénération ou aux réseaux de chaleur est très important. Leur rentabilité est sûre mais leurs effets économiques s’étalent sur un temps long. En termes financiers, cela signifie une rentabilité modérée. Or le système bancaire a majoritairement orienté son activité vers des produits de court terme, risqués et à forte rentabilité. Le développement durable n’a donc pas encore trouvé son business model. Seules quelques banques publiques, coopératives et éthiques s’intéressent au sujet. En outre, la taille de certains projets pouvant être limitée, les frais de transactions peuvent être disproportionnés. De grandes entreprises offrent des packages complets (audit, études de faisabilité, installation, financement) mais avec des prix souvent élevés et un impact faible sur les PME et artisans locaux. C’est pourquoi des autorités locales inventent de nouvelles formules, en relation plus ou moins forte avec le système bancaire traditionnel.