English
Graphic

Vous décidez, nous le faisons : le budget participatif d'Agueda au Portugal

Par Blandine Pidoux, le 9 novembre 2017

Au croisement de la civic tech et de la démocratie locale, le budget participatif de notre ville membre d’Águeda (Portugal) a été récemment mis à l’honneur en obtenant le label "bonne pratique URBACT".

Dans un pays ayant annoncé le premier budget participatif national au monde, faisant suite à l’exemple couronné de succès de sa capitale Lisbonne, d’autres villes portugaises plus petites, comme Águeda et Cascais, ont pu bénéficier d’exemples proches et d’un cadre inspirant pour elles-aussi se lancer dans l’aventure.

A Águeda, depuis la création de l’initiative en 2015, plus de 600 projets ont été soumis et plus de 80.000 citoyens ont participé, soit lors de réunions physiques ou par des moyens électroniques, comme des applications de civic tech. L’initiative atteint 500.000 euros des dépenses publiques annuelles d’Águeda et a été intégrée à tous les services de la ville, grâce entre autres à une forte implication des employés municipaux pour une grande part sur la base du volontariat.

Le contexte global de crise financière, particulièrement marquée au Portugal, ainsi que la crise profonde de la démocratie représentative qui affecte toute l’Europe, ajoutent à la valeur de telles initiatives et les rendent encore plus importantes. Faire que les gens, localement, pensent et décident ensemble de la manière dont le budget municipal devrait être dépensé, est une des solutions les plus simples et concrètes pour restaurer la relation de confiance entre les citoyens et les élus. Cela renforce également l’idée de bien commun : qu’est-ce que je veux et choisis en tant que membre de la communauté, avec la communauté et pour la communauté ? Il ne fait aucun doute que ce genre d’initiatives rend les gens plus concernés par la chose publique et mieux reconnus comme membres pleinement actifs de la société.

Le budget participatif d’Águeda est aussi l’occasion pour la municipalité de soutenir le développement de solutions de civic tech innovantes sur son territoire, stimulant ainsi à la fois son économie locale et son engagement de plein pied dans des processus de ville intelligente.

Pour aller plus loin, vous pouvez regarder cette présentation en vidéo :

et lire une étude de cas complète sur le site d’URBACT ou visitez le site officiel du budget participatif d’Águeda.

  RSS Fil RSS
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
CEDEF-Central European Development Forum Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal | Mariupol Ukraine
Opinions
Opinions
Evénements à venir
MANAGING URBAN CHANGE : sustainable city-making in a disruptive world
Du 23 au 25 mai

Webinar - Urban living labs
Mercredi 23 mai 11:30-13:00

Governance of the Energy Union - how can cities contribute to the National Energy & Climate Plans ?
Jeudi 24 mai 09:30-11:00

Hadera Energytech Conference
Mardi 29 mai

EU Sustainable Energy Week : Lead the Clean Energy Transition
Du 4 au 8 juin

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 255 - Novembre 2017

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles