English
Graphic

Une plateforme innovante pour atteindre les objectifs énergie-climat d'ici à 2020

par le 29 avril 2016 / 1139 visites

Notre membre collectif Klimaatverbond nous a récemment informé de la publication de la traduction anglaise l’Accord sur l’énergie pour une croissance durable (Pays Bas). Cet accord signé en 2013 réunit 47 organisations et combine une gouvernance innovante et une vision systémique de la transition énergétique.


Une approche innovante et globale

L’accord sur l’énergie pour une croissance durable réunit des entreprises, des associations, des syndicats et des autorités locales. Négocié par leurs représentants durant huit mois, il met en place une gouvernance et un système de monitoring innovants. Un organe principal, le Standing Committee, composé de représentants des signataires, est en charge du monitoring de l’exécution de l’accord, de son amendement si nécessaire et d’établir un agenda se prolongeant au delà de la durée de l’accord. Plusieurs outils (disponibles en néerlandais seulement) ont été mis en place pour que le suivi des progrès de l’accord soit accessible à tous.

C’est accord est aussi innovant par son approche globale. Constitué de 12 piliers, il traite la question de la transition énergétique de manière systémique, abordant les questions de l’efficacité énergétique, du développement (local) des énergies renouvelables mais aussi du secteur des transports, du marché du carbone et de l’éducation.

Un premier pas dans la bonne direction

Les signataires de l’accord se sont engagés à atteindre trois objectifs clés :
- Augmenter l’efficacité énergétique moyenne de 1,5% par an
- Porter la part des énergies renouvelables à 14% de la consommation totale des Pays Bas d’ici à 2020 ; et à 16% d’ici à 2023.
- Créer au moins 15,000 emplois d’ici à 2020

Cet accord sur l’énergie fournit un cadre clair aux signataires pour les aider à atteindre les objectifs énergie-climat 2020 néerlandais. Cependant, cet engagement n’est que la première étape de la transition énergétique aux Pays Bas. Des objectifs plus ambitieux pourraient être adoptés à l’avenir, plusieurs villes néerlandaises comme Delft et d’Utrecht ayant déjà prévu de devenir neutre en carbone d’ici à 2050.






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles