English
Graphic

Un nouveau Conseil d'Administration plein d'énergie fait entendre sa voix à Bruxelles !

Par Alix Bolle, le 9 novembre 2017

Depuis avril dernier, Energy Cities compte à sa tête un nouveau Conseil d’Administration, composé d’élus de villes européennes de 11 pays différents. En octobre à Bruxelles, ce groupe de responsables locaux particulièrement dynamiques a montré à quel point ils avaient à cœur de faire de leurs villes des lieux plus durables à l’occasion d’un échange animé avec des responsables européens sur les principes qui devraient guider notre futur système énergétique.

Dès le début de la rencontre, ce qui a le plus frappé est la grande diversité et l’étendue des actions menées par les membres de ce Conseil d’Administration. Mobilité durable à Modène (Italie) (une ville pourtant connue pour être un haut lieu de l’industrie automobile), conversion des réseaux de chauffage urbain aux énergies renouvelables à Riga (Lettonie), achats publics pour un éclairage public LED à Trnava (Slovaquie), traitement innovant des déchets à Milton Keynes (UK), avantages fiscaux pour l’éolien à Bornova (Turquie), stratégie de sortie du gaz à Delft (Pays-Bas), technologies intelligentes à Heidelberg (Allemagne), adaptation climatique à Cork (Irlande), plans de neutralité climat à Paris (France), mobilisation locale à Liège (Belgique) et prix européen « Green Leaf » attribué à Växjö (Suède) : aucun axe n’a été oublié.

Alors que les institutions européennes sont sur le point de réformer entièrement la législation communautaire sur l’énergie (des règles du marché à la promotion des énergies renouvelables, en passant par l’efficacité énergétique, la performance énergétique des bâtiments et la mise en œuvre de l’accord de Paris), nos 11 leaders locaux se sont réjouis de pouvoir confronter leurs points de vue avec Mechthild Wörsdörfer, Directrice à la DG Energie de la Commission Européenne et Sami Andoura, analyste politique et proche conseiller du Président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker.

Deux points importants ont clairement émergé de ces discussions. Concernant la gouvernance post- Paris des objectifs énergétiques et climatiques européens, les membres du Conseil d’Administration d’Energy Cities ont appelé à la création d’un réel partenariat entre les différents niveaux de gouvernance. « Il faut un mandat pour engager les acteurs dans un réel processus de dialogue et nous ne parlons pas d’une simple consultation mentionnée en bas de page à la fin d’un document », a insisté Alan Coleman, conseiller municipal de la Ville de Cork.

Par ailleurs, concernant la priorité donnée au marché pour assurer la promotion des énergies renouvelables, les adjoints aux maires de Paris et Delft ont alerté sur la menace que ce changement d’approche de la part de la Commission Européenne fait peser sur les travaux d’extension des réseaux de chauffage urbain dans leurs villes, le prix des énergies fossiles créant une concurrence déloyale. « Il existe une réelle contradiction entre la législation européenne sur le développement durable et les énergies renouvelables et les réglementations relatives au marché » affirme Peter Marland, Président du Conseil de Milton Keynes.

Le Parlement Européen et le Conseil doivent adopter d’ici la fin de l’année un premier avis sur deux textes, l’un sur la gouvernance, l’autre sur les énergies renouvelables. Espérons que les responsables européens finiront par comprendre que “donner plus de pouvoir à l’Europe implique de la décentraliser” pour reprendre les termes de notre Président et maire de Heidelberg, Eckart Würzner.

© photo : Nathalie Nizette

  RSS Fil RSS
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
CEDEF-Central European Development Forum Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal | Mariupol Ukraine
Opinions
Opinions
Evénements à venir
MANAGING URBAN CHANGE : sustainable city-making in a disruptive world
Du 23 au 25 mai

Webinar - Urban living labs
Mercredi 23 mai 11:30-13:00

Governance of the Energy Union - how can cities contribute to the National Energy & Climate Plans ?
Jeudi 24 mai 09:30-11:00

Hadera Energytech Conference
Mardi 29 mai

EU Sustainable Energy Week : Lead the Clean Energy Transition
Du 4 au 8 juin

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 255 - Novembre 2017

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles