English
Graphic

Un grand succès pour le 1er study tour POCACITO !

Par Blandine Pidoux, le 28 juillet 2015

Dans le cadre du projet FP7 "Post-carbon cities of tomorrow", Energy Cities a organisé en partenariat avec Joanneum Research Graz, au mois de juin dernier un voyage d’étude d’une semaine en Croatie, Slovénie et Autriche.

Une expérience unique d’apprentissage collectif, valorisée par la multitude des points de vue

Le voyage a réuni un groupe de praticiens représentants de villes servant d’études de cas au projet : Lisbonne, Barcelone, Turin, Milan, Istambul, Litomerice et Zagreb, ainsi qu’une représentante de Clean Air Asia, ONG internationale basée aux Philippines.

Grâce à leurs profils professionnels variés, en gestion de l’énergie et lutte contre le changement climatique, en environnement, en architecture et aménagement du territoire, les participants ont vécu une expérience unique d’apprentissage collectif, leur permettant de confronter leurs pratiques et leurs projets locaux, à travers des échanges riches et variés.

Des solutions multiples existent pour mettre en oeuvre la transition vers des villes européennes post-carbones

Pour couvrir une large palette de sujets liés à la transition énergétique et au climat, qui plus est dans divers contextes nationaux et locaux, le programme des visites abordait : la participation et l’engagement des citoyens (à Zagreb et Ivanic-Grad, Croatie), la planification urbaine et la mobilité (à Maribor, Slovénie) et les développements de la "Ville intelligente", la protection du climat, l’efficacité énergétique dans les bâtiments, la transition énergétique et l’utilisation de ressources énergétiques locales et renouvelables (à Graz, Güssing et Vienne, Autriche).

C’est ainsi que de nombreuses rencontres et visites techniques ont permis aux participants de discuter avec des experts et des acteurs locaux très actifs et motivés, tels que René Lisac et Teo Budanko de la Société des Architectes de Zagreb qui ont partagé avec le groupe leur expérience dans l’initiative "City Acupuncture", consistant en de "petites" interventions socioculturelles pour la revitalisation des espaces publics, portées par l’implication de chaque instant des habitants.

En visitant Ivanic-Grad, une petite ville proche de Zagreb, avec Vlatka Berlan, du service de développement, le groupe a découvert comment la campagne européenne ENGAGE] aide la ville à atteindre ses objectifs énergie climat, en mettant en scène ses citoyens et acteurs locaux.

A Maribor, ville moyenne au nord-est de la Slovénie, une rencontre avec la Faculté de Génie Civil et l’Agende Régionale de l’Energie - Energap - a permis au groupe de comprendre en profondeur les phases de développement et d’évaluation du nouveau Plan de Mobilité Urbaine Durable de la ville.

En Autriche, le voyage s’est concentré sur les développements impressionnants de Graz "Smart City", sur l’étonnante transition énergétique de Güssing, et sur l’ambitieux Plan de protection du climat de la ville de Vienne, avec entre autres une visite du premier bâtiment au monde de bureaux à énergie positive de l’Université technologique de Vienne et la visite du nouveau quartier d’Aspern, qui représente actuellement le plus vaste chantier d’urbanisme écologique en Autriche.

Vers une feuille de route pour une économie bas-carbone en 2050

Deux voyages d’études sont programmés dans le cours du projet POCACITO (en 2015 et 2016) pour faciliter les échanges d’idées, d’expériences, de bonnes pratiques, ainsi que les facteurs de succès et les obstacles à la mise en oeuvre de solutions post-carbones. Avec les autres développements du projets, ils serviront à évaluer les tendances à long terme et les contraintes qui impactent les villes européennes et à explorer les approches innovantes pour des villes post-carbones, contribuant ainsi à la création d’une feuille de route 2050 pour une économie bas-carbone.

Pour plus de détails sur les visites, vous pouvez télécharger le programme complet du voyage d’étude :
http://www.energy-cities.eu/IMG/pdf/pocacito_1st-studytour_programme_june2015.pdf

Voir l’album photo des visites sur Flickr :
https://flic.kr/s/aHskh3BH8k

Vous trouverez plus d’information sur POCACITO sur le site web du projet :
www.pocacito.eu

Pour plus d’information sur les voyages d’études d’Energy Cities, visitez :
http://www.energy-cities.eu/-Study-Tours,14-

  RSS Fil RSS
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
CEDEF-Central European Development Forum Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal | Mariupol Ukraine
Opinions
Opinions
Evénements à venir
MANAGING URBAN CHANGE : sustainable city-making in a disruptive world
Du 23 au 25 mai

Webinar - Urban living labs
Mercredi 23 mai 11:30-13:00

Governance of the Energy Union - how can cities contribute to the National Energy & Climate Plans ?
Jeudi 24 mai 09:30-11:00

Hadera Energytech Conference
Mardi 29 mai

EU Sustainable Energy Week : Lead the Clean Energy Transition
Du 4 au 8 juin

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 233 - Juillet 2015

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles