English
Graphic

Transition énergétique et développement économique des territoires : Relocaliser la "facture énergétique"

Par Béatrice Alcaraz, Christiane Maurer, le 30 juin 2016

Au moment où les territoires engagent de multiples projets pour donner corps à la transition énergétique, et dans un contexte économique difficile, disposer d’un argumentaire démontrant les bénéfices économiques qui peuvent découler de ces politiques est nécessaire pour susciter une pleine mobilisation des élus, des entreprises, des habitants.

Fort de ces questionnements, Energy Cities avec la ville de Besançon, la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon et la ville de Freiburg im Breisgau en Allemagne, ont organisé le 14 juin 2016 dans le cadre du projet TANDEM pour la coopération franco-allemande sur la transition énergétique, un atelier pour échanger sur ces problématiques.

Boris Chabanel, consultant indépendant, a partagé son expertise sur les enjeux économiques de la transition énergétique pour les territoires, en prenant le prisme de la « facture énergétique » : à savoir les fuites de richesses qui résultent de la consommation locale d’énergie, mais aussi celles pouvant découler de la mise en œuvre de la transition énergétique elle-même.

Suite à l’atelier TANDEM et en écho à l’étude « Amplifier les retombées locales » réalisée pour le Pôle Métropolitain Centre-Franche-Comté début 2016, Boris Chabanel publie une note qui explique comment l’outil d’analyse LOCAL SHIFT® développé par le cabinet Utopies permet reproduire de façon réaliste le fonctionnement économique des territoires et ainsi de mieux cerner leur facture énergétique – montant, composition, secteurs consommateurs, etc. – et les retombées potentielles de leurs projets en faveur de la de transition énergétique.

Ces éclairages incitent fortement les collectivités en charge de l’animation des politiques de Transition énergétique, à faire de la capacité à relocaliser la facture énergétique un objectif à part entière des projets déployés dans les territoires.

cliquer pour agrandir

Pour plus d’information contacter Christiane Maurer

© photo : Shutterstock

  RSS Fil RSS
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
CEDEF-Central European Development Forum Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal | Mariupol Ukraine
Opinions
Opinions
Evénements à venir
EU Green Week 2018
Du 21 au 25 mai

MANAGING URBAN CHANGE : sustainable city-making in a disruptive world
Du 23 au 25 mai

Webinar - Urban living labs
Mercredi 23 mai 11:30-13:00

Governance of the Energy Union - how can cities contribute to the National Energy & Climate Plans ?
Jeudi 24 mai 09:30-11:00

Hadera Energytech Conference
Mardi 29 mai

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 242 - Juillet 2016

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles