English
Graphic

Tbilissi célèbre le développement de l'énergie durable dans les villes géorgiennes

Par Miriam Eisermann, le 28 juillet 2015

Malgré les inondations qui l’ont frappé deux semaines auparavant, la capitale de la Géorgie a tenu ses engagements en organisant à la fin du mois de juin sa Semaine européenne de l’Énergie Durable.

Initiée par la Commission européenne, cette semaine a pour but de diffuser les bonnes pratiques, d’inspirer de nouvelles idées et de construire des alliances pour atteindre les objectifs européens en matière d’énergie et de climat.

La ville de Tbilissi – membre récent d’Energy Cities – prend part à la Semaine européenne de l’Énergie Durable chaque année depuis 2010. Sur les 670 évènements organisés cette année dans toute l’Europe, deux ont eu lieu dans la capitale géorgienne.

Des engagements ambitieux

Avec 13 villes géorgiennes signataires de la Convention des Maires, une attention particulière a été réservée aux engagements pris dans ce cadre et aux bénéfices escomptés.

Le Centre Géorgien pour l’Efficacité Énergétique et l’Association Nationale des Autorités Locales de Géorgie sont les Supporters officiels de la Convention des Maires, tandis que le Ministère de l’Énergie et le Ministère de l’Environnement et des Ressources Naturelles en sont les Coordinateurs nationaux.

L’événement a mis en relief l’état d’avancement des villes géorgiennes, tant sur la façon dont elles développent et mettent en place leur plan d’action d’énergie durable que sur les opportunités de financements de ces projets. Des projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique ont également été présentés aux participants.

Concours d’architecture et cérémonie de remise des prix

Le 30 juin, la 4e édition du concours d’architecture organisé par la municipalité de Tbilissi et le Centre Géorgien sur l’Efficacité Énergétique a pris place à la mairie. Il s’agissait d’une exposition et d’une cérémonie de remise des prix pour récompenser les projets les plus respectueux des principes du développement durables et de l’architecture verte. Une exposition sur les énergies renouvelables et les économies d’énergie avait lieu en parallèle.

Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Sustainable City Network (GR) Greece | CEDEF-Central European Development Forum (RS) Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Rencontres des villes du transport gratuit - Cities Meeting on Free Public Transport
Du 3 au 4 septembre

Behave 2018 conference
Du 5 au 7 septembre

Conférence sur les territoires pionniers de la transition énergétique en France et en Allemagne
Du 5 au 6 septembre

"Dealing with the past & Planning for the future - turning urban brownfields into possibilities" Baltic Urban Lab final conference
Du 6 au 7 septembre

URBACT City Festival
Du 13 au 14 septembre

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
-->
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 233 - Juillet 2015

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles