English
Graphic

Smarter Together, un projet Smart Cities lancé à Lyon !

Par Olivier Lagarde, le 5 avril 2016

Lyon, Munich et Vienne ont lancé le projet Smarter Together. Soutenu par l’Union européenne, Smarter Together est un projet pilote ayant pour but de développer des solutions TIC pour la transition énergétique en ville, en particulier dans la rénovation des logements, la production et consommation d’énergies renouvelables et la mobilité partagée.

Smarter Together a été lancé à Lyon le 3 mars. Il est lauréat de l’appel à projets Horizon 2020 de la Commission européenne. Lyon, Munich et Vienne seront les trois villes leaders de ce projet. Cependant, ce programme concerne aussi des villes qui souhaitent s’inspirer de ces travaux : Saint-Jacques-de-Compostelle, Sofia et Venise, et deux villes « observatrices », Kiev et Yokohama. Ces villes sont soutenues par un consortium de près de 30 partenaires européens : des collectivités locales, des centres de recherche, des industriels, bureaux d’étude, des universités, des réseaux de villes - dont Energy Cities.


Crédit : http://www.lyon-confluence.fr/en/news/horizon-2020.html

Smarter Together est doté de 25 millions d’euros. D’ici à 2020, le projet vise à apporter des solutions technologiques favorables à la transition énergétique avec plusieurs priorités : soutenir les propriétaires privés dans la rénovation énergétique de leur logement, développer la production d’énergie renouvelable et les systèmes de partage de voitures électriques, et mettre au point un système central de pilotage des besoins de chaleur et des besoins électriques d’origine renouvelable, à l’échelle d’un quartier.

Par exemple, Lyon va continuer ses expérimentations sur son quartier Confluence en les élargissant à la partie déjà développée du site. A Munich, trois quartiers très différents de la ville sont concernés, tandis que celui de Vienne est composé surtout de logements sociaux des années 50 et 60. D’autres collectivités, comme Saint-Jacques-de-Compostelle et Sofia, sont plutôt intéressées par la rénovation de leur centre-ville.

Energy Cities est impliqué dans ce projet. Le réseau est chargé, outre la promotion du projet, d’assurer les échanges entre les villes leaders et les villes qui souhaitent mettre en place ces solutions en place à moyen terme. Deux des villes leaders, Lyon et Munich, sont membres d’Energy Cities.

Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Sustainable City Network (GR) Greece | CEDEF-Central European Development Forum (RS) Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Rencontres des villes du transport gratuit - Cities Meeting on Free Public Transport
Du 3 au 4 septembre

Behave 2018 conference
Du 5 au 7 septembre

Conférence sur les territoires pionniers de la transition énergétique en France et en Allemagne
Du 5 au 6 septembre

"Dealing with the past & Planning for the future - turning urban brownfields into possibilities" Baltic Urban Lab final conference
Du 6 au 7 septembre

URBACT City Festival
Du 13 au 14 septembre

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
-->
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 239 - avril 2016

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles