English
Graphic

Réseaux de chaleur et de froid : Découvertes et échanges lors d'un atelier de villes au Danemark

Par Floriane Cappelletti, le 4 avril 2016

Des représentants des six villes cas d’études du projet progRESsHEAT se sont retrouvés au Danemark mi-mars pour un atelier d’échanges et des visites de sites.

Energy Cities est partenaire du projet Horizon 2020 progRESsHEAT qui a pour but d’encourager l’utilisation des renouvelables dans les réseaux de chaleur et de refroidissement urbains en apportant un soutien aux décideurs politiques locaux, nationaux et européens pour l’élaboration de leurs stratégies.

Six municipalités sont cas d’études dans le projet progRESsHEAT : Litomerice (RépubliqueTchèque), Matosinhos (Portugal), Helsingor (Danemark), Brasov (Roumanie) et Ansfelden (Autriche). Les 17 et 18 mars 2016, une vingtaine de représentants de ces villes se son retrouvés à Helsingor, au Danemark, pour partager leurs expériences sur les réseaux de chaleur et de refroidissement et apprendre les uns des autres.

Chaque ville a présentée sa politique énergie-climat et fait le point sur le statut actuel de ses réseaux de chaleur et de refroidissement. La grande diversité des contextes nationaux a donné a lieu à des discussions très intéressantes, aussi bien pendant l’atelier que lors des moments plus informels que permettent ces rencontres.

Le groupe a participé à plusieurs visites de sites. La première nous a conduits au lycée Espergærde, où le Comité CO2 - composé d’élèves, d’une professeure et du concierge - nous a présenté ses actions pour rendre l’école durable et améliorer son efficacité énergétique. Entre autres, les membres du Comité CO2 remplacent progressivement les anciennes ampoules par des LED, ont fait installer des panneaux solaires photovoltaïques et un récupérateur d’eau de pluie utilisé pour les toilettes.

Les participants ont ensuite été accueillis par l’entreprise Coloplast Mørdrup pour découvrir sa stratégie environnementale exemplaire et visiter leur unité de production. Le jour suivant, les compagnies VEKX et Høje-Taastrup Fjernvarme nous ont aidés à comprendre comment fonctionne le réseau de chaleur local. VEKS est une compagnie à but non lucratif qui distribue de l’eau chaude produite par des unités de cogénération (incinération de déchets et biomasse) à 17 compagnies de réseaux de chaleur sur 100 km de conduites. Høje-Taastrup Fjernvarme est une coopérative à but non lucratif de distribution, connectée au système d’approvisionnement de VEKS. Le groupe a pu ainsi approfondir ses connaissances sur des projets innovants tels que le réseau de refroidissement, le réseau de chaleur basse-température et le stockage de chaleur dans de l’eau.

Cet atelier de villes a été un vrai succès. Les présentations, discussions et visites d’études ont permis aux participants d’échanger leurs expériences et de chercher ensemble des solutions à des problèmes locaux.

  • Plus d’infos :
    - Site web du projet progRESsHEAT : www.progressheat.eu
    - Jetez un oeil aux photos de notre atelier de villes !
    - Les présentations des villes cas d’études et des visites de sites seront disponibles sur le site du projet d’ici quelques jours.
Le projet progRESsHEAT a récemment développé un data mapper sur les réseaux de chaleur et de refroidissement dans les six villes cas d’études. Cliquez ici pour le découvrir !
  RSS Fil RSS
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
CEDEF-Central European Development Forum Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal | Mariupol Ukraine
Opinions
Opinions
Evénements à venir
MANAGING URBAN CHANGE : sustainable city-making in a disruptive world
Du 23 au 25 mai

Webinar - Urban living labs
Mercredi 23 mai 11:30-13:00

Governance of the Energy Union - how can cities contribute to the National Energy & Climate Plans ?
Jeudi 24 mai 09:30-11:00

Hadera Energytech Conference
Mardi 29 mai

EU Sustainable Energy Week : Lead the Clean Energy Transition
Du 4 au 8 juin

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 239 - avril 2016

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles