English
Graphic

Renforcer la coopération entre les villes : succès de la conférence #bornova2016

par Miriam Eisermann le 17 juin 2016 / 612 visites

Lors de notre conférence annuelle de Bornova (Turquie), des maires de villes européennes et du pourtour méditerranéen se sont engagés à agir ensemble afin de promouvoir un modèle de transition énergétique plus juste, basé sur les énergies renouvelables et sur la réduction des émissions de CO2. - Par Sorina Buzatu -


Des représentants de plus de soixante villes d’Europe et du pourtour méditerranéen se sont réunis à Bornova, un district de l’agglomération d’Izmir, ville turque membre du projet CITyFiED, à l’occasion de la conférence annuelle d’Energy Cities, l’association des autorités locales en transition énergétique.

Pendant trois jours, du 1er au 3 juin 2016, cette rencontre - et en particulier la session spéciale maires - a permis de renforcer la coopération et les plans d’actions visant à mettre en œuvre au niveau local et régional les objectifs de développement durable des Nations Unies, ainsi que l’Accord de Paris sur le climat adopté l’an dernier.

Le choix de Bornova comme hôte de la conférence 2016 est «  le signe d’une étape politique importante. En tant que réseau européen, nous montrons que nous sommes unis et travaillons ensemble à la réalisation d’un objectif commun » a affirmé Eckart Würzner, maire de Heidelberg, Allemagne, et Président d’Energy Cities, lors de son discours d’ouverture.

Son homologue en charge de l’agglomération d’Izmir, Aziz Kocaoglu, a insisté sur l’importance de responsabiliser les collectivités locales afin qu’elles réduisent la pollution sur leur territoire. « Nous comprenons que nous devons agir ; mais la communauté internationale doit également en faire de même », a-t-il ajouté, pointant du doigt l’un des plus dangereux effets du réchauffement climatique, à savoir le déplacement de populations lié aux catastrophes naturelles ou à la famine.

Lors des débats, les participants ont pu échanger sur la décentralisation des systèmes énergétiques et sur la reprise en main des réseaux de distribution d’eau par les services publics en vue de réduire la facture des usagers. La Ville de Paris a ainsi présenté son expérience de remunicipalisation, une tendance qui ne cesse de prendre de l’ampleur en Europe.

Des mécanismes de financement innovants visant à mettre en œuvre des plans d’action verts dans les municipalités ont également été présentés. « Infinite Solutions » en fait partie : dans le cadre de ce projet, la Ville de Stuttgart a mis en place un service public d’ingénierie financière afin de venir en aide aux propriétaires de bâtiments résidentiels qui souhaitent rénover leur bien afin qu’il réponde à des normes de performance énergétique élevées.

Alors que la France, l’Allemagne et la Belgique connaissaient des crues dévastatrices, l’atténuation et l’adaptation climatiques ont été amplement débattues lors de la conférence, et notamment la manière dont les villes peuvent se préparer à affronter de telles catastrophes naturelles.

Toutes les présentations faites pendant la conférence sont disponibles en ligne. En tapant #bornova2016 dans votre champ de recherche Twitter, vous aurez accès aux principaux messages tweetés pendant cet événement.

Retrouvez toutes les photographies sur notre galerie Flickr

Enfin, les participants ont pu se rendre dans des bazars… mais sans déambuler dans les rues d’Izmir. Les bazars sont en effet des ateliers organisés afin que les participants puissent discuter en petits groupes de thèmes variés liés à la « nouvelle gouvernance urbaine ». La participation citoyenne dans les stratégies urbaines durables et la « démocratie de l’énergie » figurent parmi les sujets d’actualité qui y ont été abordés.



La prochaine conférence annuelle d’Energy Cities aura lieu à Stuttgart, en Allemagne, du 26 au 28 avril 2017. A très bientôt !

Cet article, rédigé par Sorina Buzatu a d’abord été publié sur CITYfied.

A lire également : le résumé de la conférence par Verteego « Working together : A success factor for the energy transition of cities. »






L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles