English
Graphic

Rencontre autour de l'Intracting

par Béatrice Alcaraz, Sylvie Lacassagne le 21 novembre 2017 / 758 visites

La Caisse des Dépôts et Energy Cities ont engagé depuis quelques années un partenariat qui a amené à réfléchir dès 2013 à la transposition de l’expérience d’intracting allemand en France, dans un premier temps pour des Universités.
Maintenant élargie aux collectivités locales et régionales ainsi qu’aux hôpitaux, la Caisse des Dépôts, Energy Cities avec le soutien de la Convention des Maires ont souhaité rassembler ces acteurs lors d’une journée dédiée à l’Intracting.



C’est Gabrielle Gauthey, directrice Investissements de la Caisse des Dépôts, qui a ouvert la rencontre nationale sur l’intracting le 15 novembre dernier à Paris devant une salle archi-comble (130 participants).
« Nous bataillons pour trouver le bon modèle économique dans un contexte de pénurie argent public…le dispositif Intracting est une des réponses possibles »

De quoi s’agit-il ? C’est un mécanisme de financement qui se présente comme un fonds municipal à destination des services municipaux. Géré par la Direction de l’énergie, il accorde des crédits en général à taux zéro aux services de la ville qui souhaitent entamer des travaux d’efficacité énergétique.
Clé de voûte du principe : ce fonds s’autofinance grâce aux économies d’énergie.

Comment ça fonctionne ? Un service de la Ville soumet à la Direction de l’énergie un projet d’efficacité énergétique, par exemple le service scolaire qui veut rénover ses écoles. La Direction calcule les économies potentielles du projet proposé et si la période d’amortissement se révèle intéressante et le projet rentable, un accord est conclu entre les deux parties. Le contrat, document simple, tient en 1-4 quatre pages.

En France, depuis 2014 la CDC accompagne les universités qui se sont lancées dans la démarche (8 à ce jour). Quant au soutien des collectivités, plus précisément des intercommunalités, il est à l’étude sous forme d’avances remboursables (50% du coût des travaux) et sur le volet « conduite de projets ». L’AdCF et le groupe de travail du plan bâtiment durable sont associés sur une mission spécifique qui concerne la rénovation énergique des bâtiments éducatifs.

Energy Cities avait convié un pionnier, Jürgen Görres, le directeur énergie de la ville de Stuttgart, qui a développé l’intracting il y a plus de 20 ans dans sa ville, la capitale du Land du Bade Wurtemberg. Il explique, chiffres à l’appui et à l’aide de quelques anecdotes très parlantes, que ce procédé est désormais « ancré dans notre politique et se solde par une meilleure coopération entre les services ».

Une belle dynamique a accompagné l’ensemble de la journée, en mode conférence/discussion et en ateliers de travail.

Retrouvez les présentations de Hubert Briand (CDC), Peter Schilken (Energy Cities), Jürgen Görres (Ville de Stuttgart), Bruno Filliard (Brest Métropole) et Patrice Barbel (Université de Rennes).

Prolongez la découverte avec les retours d’expérience de Jürgen Görres (Ville de Stuttgart), Tasso Pick (Université de Constance) et Joël Drevet & Janick Proux (Université Clermont-Auvergne)

Découvrez les sujets abordés lors des deux ateliers interactifs :

A suivre donc….






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles