English
Graphic

Prêts et garanties FEIS pour les projets à faibles émissions de carbone des régions françaises

Par Jana Cicmanova, le 31 mai 2016

Le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) a déjà soutenu quelques 60 projets, mais aucune ville et très peu de régions ont bénéficié du Plan Juncker jusqu’à présent. Trois régions françaises ont cependant obtenu des prêts de la BEI assortis d’une garantie de la Commission européenne et ont utilisé ces fonds pour financer des projets pour une économie sobre en carbone.


L’opérateur de tiers-financement SEM Energie Posit’IF, une société d’économie mixte créée par la Région Ile-de-France, utilisera le prêt de 100 millions d’euros pour financer des opérations de rénovation de bâtiments résidentiels (copropriétés) et développer les énergies renouvelables dans la région. Le niveau de performance ciblé est le label « BBC Éffinergie Rénovation » (Bâtiment Basse Consommation), qui correspond à une baisse de 50 à 70 % de la consommation énergétique des bâtiments.

La Région Nord-Pas-de-Calais a bénéficié d’un prêt de 20 millions d’euros pour mettre en œuvre un projet visant à accomplir sa vision et sa stratégie de « 3e révolution industrielle ». Le prêt a été accordé à une société d’investissement créée par des investisseurs publics et privés en vue de financer des projets pour une économie sobre en carbone.

Enfin, la Région Picardie a reçu un prêt de 25 millions d’euros pour son service public d’efficacité énergétique et son projet « Picardie Pass Rénovation », qui vise à mettre en œuvre des projets de rénovation énergétique dans les logements privés. Le niveau de performance ciblé équivaut à une réduction pouvant aller jusqu’à 75 % (modulée) de la consommation énergétique des bâtiments, en fonction de la performance financière des mesures prévues. Les travaux consistent essentiellement en des améliorations de l’isolation des bâtiments, ainsi qu’en la rénovation des systèmes de production et de distribution de chaleur, y compris les systèmes de ventilation. Les travaux peuvent également concerner des installations utilisant les énergies renouvelables, comme les chaudières à bois à petite échelle ou les panneaux solaires thermiques.

Le Grand Londres (au Royaume-Uni) a également bénéficié d’un prêt de 137 millions d’euros alloué au mécanisme de co-financement de l’efficacité énergétique de Londres. Le projet inclut l‘octroi de prêts à un nouveau fonds, également alimenté par les fonds structurels et d’investissement européens, pour le financement de projets d’efficacité énergétique dans la métropole londonienne.
Espérons que de plus en plus de projets locaux et régionaux de transition énergétique recevront des aides du fonds FEIS et de la BEI à l’avenir.

© photos : Atelier Spalletti-Dayot

  RSS Fil RSS
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
CEDEF-Central European Development Forum Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal | Mariupol Ukraine
Opinions
Opinions
Evénements à venir
MANAGING URBAN CHANGE : sustainable city-making in a disruptive world
Du 23 au 25 mai

Webinar - Urban living labs
Mercredi 23 mai 11:30-13:00

Governance of the Energy Union - how can cities contribute to the National Energy & Climate Plans ?
Jeudi 24 mai 09:30-11:00

Hadera Energytech Conference
Mardi 29 mai

EU Sustainable Energy Week : Lead the Clean Energy Transition
Du 4 au 8 juin

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 241 - juin 2016

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles