English
Graphic

Pour les geeks, et pour tous les autres : Blockchain – plus de pouvoir pour les villes, ou pour les grandes entreprises énergétiques ?

par David Donnerer le 13 mars 2018 / 941 visites

Le bitcoin, cela vous dit quelque chose ? Cette monnaie virtuelle qui a fait parler d’elle sur les marchés financiers est en train de rapidement conquérir le secteur de l’énergie. Et la blockchain est la technologie derrière le quoi déjà ? Le bit ? Le block ? Pas de panique, nous vous expliquons l’impact de cette technologie sur l’énergie locale.


Les expériences et les projets pilotes utilisant des blockchains se multiplient dans le domaine de l’énergie, portés par des entrepreneurs friands de high-tech. Il semblerait que cette nouvelle technologie soit en train de révolutionner le système énergétique, de l’Espagne aux Etats-Unis. Mais qu’en est-il des villes ? Energy Cities fait le point sur le buzz suscité par les blockchains dans une nouvelle note exploratoire qui sera présentée lors de notre prochaine conférence annuelle à Rennes en avril.

Blockchain France définit la blockchain comme une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne ; et au lieu d’être stocké chez un intermédiaire central, ce registre de toutes les transactions est distribué sur plusieurs ordinateurs au travers d’un réseau de pair à pair.

Cette technologie de rupture peut-elle aider les collectivités à faire face aux transformations fondamentales (décentralisation, nouvelles technologies de stockage, avènement de l’Intelligence Artificielle) du système énergétique ? Notre nouvelle note exploratoire « Blockchain et transition énergétique – Quels enjeux pour les villes ? », cofinancée par l’ADEME, analyse le rôle que pourrait avoir la blockchain dans la transition énergétique locale. Comme fonctionne une blockchain et quel est concrètement son impact ? Comment l’appliquer aux systèmes énergétiques locaux ? Quelles sont les opportunités et les menaces que soulève cette nouvelle technologie et qui devraient être portées à la connaissance des collectivités locales ? Peut-elle renforcer le rôle des villes sur le marché de l’énergie ou va-t-elle conforter la suprématie des dinosaures que sont les grandes entreprises énergétiques ? Toutes ces questions sont abordées dans notre note exploratoire qui offre également un panorama complet des projets énergétiques ayant actuellement recours à la blockchain dans les villes.

Outre la diffusion de notre nouvelle étude, une séance plénière sera également consacrée aux pionniers de la blockchain appliquée à l’énergie en France, en Allemagne et en Espagne le 20 avril prochain, de 9h00 à 10h00, lors de notre conférence annuelle à Rennes. Vous trouverez ci-dessous la liste des intervenants invités à prendre la parole à cette occasion :

  • Rieul Techer, co-initiateur de DAISEE (France) : mise en place d’un système énergétique décentralisé dans la commune de Prats-de-Mollo (Pyrénées orientales)
  • Thais Drozdowski, I-nuk (France) : la blockchain, un outil pour compenser les émissions de carbone
  • Soeren Hoegel, directeur développement stratégique, Stadtwerke Wuppertal (Allemagne) : présentation de la plateforme Tal.Markt, qui crée un marché en ligne pour les énergies renouvelables dans la région de Wuppertal.
  • Markos Romanos, Directeur des Opérations, Pylon Network (Espagne) : la blockchain, un moyen de donner plus de pouvoir aux coopératives énergétiques

Inscrivez-vous maintenant à notre événement à Rennes afin de pouvoir assister à la séance consacrée à la blockchain !






L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles