English
Graphic

Planification urbaine : l'intelligence collective en action à Helsinki

Par Blandine Pidoux, le 1er octobre 2015

Crée en 2014 à Helsinki, la nouvelle "Académie Urbaine" (Urban Academy) a pour objectif d’améliorer la planification urbaine, en apportant au plus près des habitants et des décideurs locaux, l’enseignement et la recherche traditionellement confinés aux salles de cours et aux laboratoires. Elle se base pour cela sur une approche pluri-disciplinaire du développement urbain durable ainsi que sur des méthodes agiles de créations collectives.

Projet ambitieux, me direz-vous ? Effectivement. Sous la gouverne de l’Université d’Helsinki, de l’Université d’Aalto et de la Ville d’Helsinki, un réseau s’est constitué qui rassemble chercheurs et étudiants, décideurs locaux, urbanistes, officiels et habitants dans un processus collectif d’apprentissage et de résolution de problèmes, le tout à partir d’études de cas concrètes.

Comment réorganiser l’accès aux soins ? Comment faire participer les adolescents ? A quoi devraient ressembler les espaces verts ? Autant de questions utilisées comme points de départ à ce travail pluri-disciplinaire. "La ville a un besoin grandissant de connaissance sur un ensemble de questions complexes et les chercheurs ont un intérêt à ce que leurs travaux soient utilisés", explique le Professeur Jari Niemelä. L’idée sous-jacente est de dépasser les logiques sectorielles. Faire travailler ensemble des gens d’horizons et d’expériences variés, garantit une approche intégrée de la question et permet de s’approcher au plus près des meilleures solutions. L’intelligence collective n’est rien d’autre que cela.

L’Académie Urbaine a récemment rejoint le "Challenge Helsinki", une "accélérateur d’idées" organisé par l’Université d’Helsinki pour répondre aux grands défis d’urbanisme de la ville. L’équipe de l’Académie Urbaine travaillera sur le quartier de Kalasatama, par le biais, en autres,d’ateliers créatifs dans les espaces publics.

Sources : http://challenge.helsinki.fi/ ; https://citiesintransition.eu/event/learning-from-helsinki
Photos : www.facebook.com/kaupunkia/timeline

Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Sustainable City Network (GR) Greece | CEDEF-Central European Development Forum (RS) Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Vitality of Smaller Cities in Europe
Jeudi 25 octobre

Workshop on Heat Planning & Mapping in Europe
Lundi 12 novembre 13:00-16:00

Renewable Networking Platform workshop
Jeudi 15 novembre 12:30-17:00

Venice City Solutions 2018 - Financing the SDGs at local level
Du 16 au 17 novembre

How can a local government encourage ambitious renovations of condominiums ?
Jeudi 22 novembre

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
-->
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 234 - Septembre

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles