English
Graphic

Paris 2015 ne doit pas être un deuxième Copenhague ! Les maires en route pour la COP21

Par Béatrice Alcaraz, Miriam Eisermann, le 30 avril 2015

Gouvernance Energie-Climat : qui a le pouvoir ?
Les maires européens ont débattu autour de cette question durant la session politique de la Conférence d’Energy Cities à Aberdeen.

Sur la route pour Paris 2015, 7 maires et élus européens se sont arrêtés à Aberdeen pour présenter leurs ambitions et actions pour la conférence des Nations Unies - COP21 qui aura lieu en décembre. Les décideurs politiques des villes d’Heidelberg, Paris, Bordeaux, Aberdeen, Växjö et Bruxelles et de la région Rhône-Alpes ont partagé leurs visions des défis et des opportunités de la COP pour les autorités locales.

Le Maire d’Heidelberg et Président d’Energy Cities, Dr Würzner, a invité les Etats à recycler et réutiliser ce qui a réussi dans les processus de transition énergétique : "Prêtez plus d’attention au niveau local pour introduire une nouvelle gouvernance de l’énergie qui inclue tous les niveaux politiques !".

Evelyne Huytebroeck, Membre du parlement de la région de Bruxelles Capitale, a noté qu’ "il y a encore un trop grand décalage entre le niveau local et les négociations internationales". Et elle a envoyé un message d’alerte aux décideurs politiques : "Paris ne doit pas être un nouveau Copenhague !".
Pour faire le lien entre la vie quotidienne des citoyens et ce qui se passe au niveau international, les parlementaires belges locaux ont convaincu les dirigeants écologistes des quartiers bruxellois d’organiser des visites d’études, appelées "tours du climat" pour les habitants intéressés.

En octobre 2015, soit deux mois avant le grand rassemblement à Paris, "Bordeaux Métropole organisera un ’Sommet COP21 de la jeunesse’ pour 600 enfants" a annoncé Anne Walryck, Vice-présidente de Bordeaux Métropole. En janvier dernier, la ville avait déjà publié l’Appel de Bordeaux dans lequel des villes et réseaux de villes s’engageaient à l’action climatique bien avant qu’un accord post-Kyoto n’ait été défini.

De gauche à droite et de haut en bas : Barney Crockett (Aberdeen), Bo Frank (Växjö), Alan Coleman (Cork), Eckart Würzner (Heidelberg), Anne Walryck (Bordeaux Métropole), Célia Blauel (Paris) et Evelyne Huytebroeck (Bruxelles-Capitale)

A Paris, seulement 10% des habitants sont activement engagés dans l’action climatique. Hôte du Sommet des Nations Unies pour le Climat, la capitale française montre une ambition particulière pour être parmi les villes pionnières cette année et au-delà. "2015 est l’année pour accélérer les processus en cours" dit Célia Blauel, Adjointe au Maire de Paris. Les actions sont multiples : la ville a récemment lancé un fonds vert, a rejoint la campagne de désinvestissement 350.org et investit 40 millions d’euros par an pour atteindre son objectif pour 2016 d’approvisionner ses bâtiments municipaux avec 100% d’énergie renouvelable. Ces initiatives locales et d’autres similaires visent à inspirer les membres des Nations Unies et à apporter des solutions au scénario 2°C.

La ville suédoise de Växjö, représentée par son maire Bo Frank, est l’exemple vivant de la concrétisation d’une vision ambitieuse. Depuis 1996, année où elle s’est fixé l’objectif de se libérer des combustibles fossiles, Växjö a mis en place un programme radical de production d’énergie locale : "Aujourd’hui, 70% de notre énergie provient de sources renouvelables comme la biomasse et le biogaz", a déclaré fièrement le maire. "Le système suédois donne un ensemble de compétences important aux autorités locales. La décentralisation a été un facteur clé de notre réussite".

La session a également été l’occasion pour Bernard Soulage, Vice-président de la région française Rhône-Alpes, de présenter un événement "pré-COP21" crucial à venir : le Sommet mondial climat et territoires qui se tiendra à Lyon les 1er et 2 juillet prochain !
Pour la première fois, des acteurs non-étatiques présenteront des engagements collectifs aux négociateurs de l’ONU. Le réseau Energy Cities est activement impliqué dans l’organisation de cet événement pour lequel 800 participants sont attendus.
Nous sommes ravis d’offrir une entrée à 30 de nos membres. Premier arrivé, premier servi ! Dépêchez-vous ;)
Contact : miriam.eisermann[at]energy-cities.eu

Aberdeen, en plein déploiement expérimental de nouvelles sources d’énergie, a pu constater le pouvoir des partenariats pour la transition énergétique. "Le secteur privé est un acteur clé à Aberdeen, en particulier pour le projet innovant de bus à hydrogène de la ville" a confirmé le conseiller municipal Barney Crockett. Conscient du défi que représente l’accord mondial pour le climat en décembre, M. Crockett a affirmé que le courage et l’engagement des politiciens seront nécessaires à la réussite.

Questionnés sur ce qu’ils attendent de leurs ministres nationaux de l’énergie et du climat en vue de Paris 2015, les participants à la conférence d’Energy Cities ont passé de nombreux messages forts. Nous en retenons un en particulier :
"Les ambitions nationales nous ont conduits jusqu’ici. Les actions locales et coordonnées nous mèneront encore plus loin" !

Le Président d’Energy Cities Eckart Würzner (Heidelberg) porte le message des villes européennes pour COP21

Regardez sur la twittosphère comment cette session a été commentée en utilisant #mayors2015 et @energycities

Plus d’information :

© photos Norman Adams-Aberdeen City Council

  RSS Fil RSS
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
CEDEF-Central European Development Forum Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal | Mariupol Ukraine
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Hadera Energytech Conference
Mardi 29 mai

EU Sustainable Energy Week : Lead the Clean Energy Transition
Du 4 au 8 juin

The Power of Heat : COGEN Europe annual conference
Du 5 au 6 juin

« Transition énergétique et sociétale : comment changer d’échelle ? »
Du 6 au 9 juin

A fair transition ? How can the EU post-2020 budget support local energy leadership ?
Jeudi 7 juin 09:00-10:30

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 230 - avril 2015

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles