English
Graphic

Niveau local : Le grand oublié de l’Union de l’énergie ?

by Alix Bolle le 5 September 2016 / 710 visites

Alors que la Commission européenne s’affaire à déterminer quel système de gouvernance encadrera la mise en œuvre de son grand projet d’ ‘union de l’énergie’, une pièce majeure semble manquer au puzzle : le niveau local. L’approche « bottom-up », territoriale, avec le large éventail d’acteurs et de ressources qu’elle suppose, aurait pourtant le mérite d’injecter une nouvelle forme de légitimé au projet européen. Pour encourager la Commission européenne à faire des propositions aux Etats membres en ce sens, Energy Cities a récemment publié une série de recommandations, dont la version française vient d’être mise en ligne. Zoom sur les conclusions et recommandations phares.


Nouveau système, nouveau acteurs

Le système énergétique – autrefois vertical et sectoriel – a fait place à un nouveau paradigme, axé sur la décentralisation des centres de production et reposant sur un logique multi-acteur et multi-niveaux. Ce nouveau paysage énergétique ne s’est pourtant pas traduit par une évolution des sphères décisionnelles et les récents documents d’orientations sur la gouvernance de l’Union de l’énergie cantonnent la planification énergétique au niveau national et macro-économique. La coopération entre Etats prend clairement le pas sur la coopération « intra-Etat », autrement dit l’implication des autorités locales et de la société civile en vue d’une co-construction des scénarios énergétiques à long terme, basés sur l’efficacité énergétique et l’optimisation des ressources locales.

Un potentiel laissé en friches

La découverte de nouveaux gisements de gaz ne manque jamais de faire la une des journaux. Que dire alors des millions de sources d’énergie non exploitées partout dans les territoires européens ?

Quid de l’exploitation forestière, de la biomasse, des déchets, de la chaleur résiduelle, de la géothermie, de l’éolien, du solaire et de l’hydraulique, autant de sources d’énergie ignorées, mais présentes sur tous les territoires européens et qui ne demandent qu’à être exploitées ? Dans le cadre de la définition des plans nationaux pour l’énergie et le climat, la Commission européenne ne devrait-elle pas encourager les Etats membres à prendre en compte cet impressionnant gisement de ressources et d’énergie présent dans le sol, l’air, les déchets, ou issus des activités économiques et de l’industrie ?

Des Etats qui montrent la voie

Plusieurs Etas membres ont déjà des politiques ambitieuses en la matière. A titre d’exemple, voilà ce que stipule la Finlande dans sa stratégie nationale : « il convient aussi de doter l’Union de l’énergie d’un processus de gouvernance et de contrôle intégré, pour garantir que les actions liées à l’énergie menées aux échelons européen, régional, national et local contribuent toutes aux objectifs de l’Union de l’énergie. ». L’Irlande, l’Ecosse, l’Italie, les Pays Bas et la Pologne ont également mis en œuvre des mesures ou politiques innovantes, comme on peut le lire plus en détail dans le document.

Des pistes de solutions

Dans une approche non prescriptive, une série de recommandations sont mises en avant, comme celle d’établir une présidence tournante de la Convention des Maires en charge de fournir aux Etats membres des recommandations en amont des Conseils européens et en préparation des débats sur l’Union de l’énergie.
Au cours de l’été, Energy Cities s’est également associée à Climate Alliance et E3G pour produire un « briefing politique » de deux pages sur le sujet. Reste à espérer que toutes ces recommandations trouveront écho auprès des décideurs européens…






L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles