English
Graphic

Nous voyons bien comment des collectivités locales, tant aux États-Unis qu’en Europe, se mobilisent pour faire face au défi climatique et sont le moteur de la transition vers un avenir durable à faibles émissions de carbone. Montrer que la participation des entreprises et citoyens améliore l’efficacité des politiques énergétiques pourrait inspirer d’autres à en faire de même, et encourager les responsables nationaux à prendre, à leur tour, des mesures plus énergiques.

Les alliés de l’énergie est un laboratoire rassemblant des responsables municipaux européens et américains autour de la question de l’engagement de la société civile dans les politiques énergétiques et climatiques. Le GMF et Energy Cities ont conçu un format sur mesure visant à stimuler un dialogue réfléchi entre élus locaux, composé de deux sessions sur trois jours en laboratoire d’apprentissage et en ateliers, à Cambridge (Massachusetts) du 28 au 31 octobre 2018 et à Nantes (France) du 2 au 4 avril 2019.

Villes participantes : Charlotte, Caroline du Nord | Cambridge, Massachusetts | Heidelberg, Allemagne | Nantes, France

Villes participantes : Charlotte, Caroline du Nord (étude de cas) | Cambridge, Massachusetts (étude de cas) | Heidelberg, Allemagne (étude de cas) | Nantes, France (étude de cas)

Les programmes de collaboration locale à l’honneur

Energy Cities travaille depuis de nombreuses années maintenant sur les déclencheurs et sur l’institutionnalisation de la participation des parties prenantes. Notre étude exploratoire Les nouveaux dialogues villes – acteurs du territoire apporte un éclairage précieux sur les pratiques sociales et méthodes de gouvernance testées en Europe. Les Alliés de l’énergie entendent continuer dans cette voie et actualiser ces enseignements, tout en y ajoutant une perspective transatlantique.

Comme ça marche

« Les Alliés de l’énergie » visent à comprendre, alimenter et développer la collaboration entre élus locaux et acteurs clés afin de faire progresser la transition énergétique et libérer leur potentiel d’action.

Les activités prévues auront lieu à l’automne 2018 aux Etats-Unis et au printemps 2019 dans l’Union Européenne et seront l’occasion de faire intervenir des experts et d’organiser des discussions de groupe sur les trois principaux enjeux de la formulation de politiques et mesures en matière de transition énergétique, enjeux qui intéressent directement les acteurs du territoire, les groupes de la société civile et les élus locaux :

  • Élaboration d’une vision et planification pour des villes à faibles émissions de carbone : comment traduire les motivations des groupes de la société civile et maximiser leur prise de décision ;
  • Propriété de l’énergie locale et accès à l’énergie : comment faire pour que les groupes de la société civile puissent devenir des prosommateurs et participent à la production d’énergies renouvelables ;
  • Innovation : quelles mesures prendre pour permettre aux acteurs locaux de participer pleinement à la transition énergétique et comment diffuser les innovations des groupes de la société civile à plus grande échelle ?

La phase finale du projet consistera en une analyse et une synthèse des discussions échangées entre élus locaux au sein du réseau d’apprentissage afin d’en extraire des pistes de réflexion et recommandations sur les partenariats stratégiques et collaborations entre groupes de la société civile et élus locaux pour une action et planification coordonnées afin de soutenir et accélérer la transition énergétique des deux côtés de l’Atlantique.

Partager les politiques européennes et bonnes pratiques

« Les Alliés de l’énergie : Dialogues transatlantiques multi-acteurs pour la transition énergétique locale » est un projet financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme « Dialogues Transatlantiques de la Société Civile EU-USA » qui vise à encourager les partenariats stratégiques et les collaborations entre membres de la société civile locale et élus locaux et à en faire un pilier incontournable de la formulation des politiques et des mesures prises pour leur mise en œuvre en vue de soutenir la transition énergétique des villes.

INFORMATION SUR LE PROJET
Programme Programme de l’Union Européenne “EU–U.S. : Dialogues Transatlantique de la société civile (TCSD)
Durée 2018 - 2019
Coordinateurs The Urban and Regional Policy Program (URP) of The German Marshall Fund of the United States (GMF) et Energy Cities
Nous suivre @energycities #GMFUrban
Contacts Miriam Eisermann - Ian Turner
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Sustainable City Network (GR) Greece | CEDEF-Central European Development Forum (RS) Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal
Retrouvez Energy Cities sur
Line
-->
Principaux projets
Line
Dernières actions
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > Actions > Projets

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles