English
Graphic

Le futur "bas-carbone" commence par les bâtiments : la campagne Display® présentée à la COP22

par Ian Turner le 24 novembre 2016 / 671 visites

Alors que la semaine dernière la COP22 soulignait le besoin de renforcer la coopération Nord-Sud, Energy Cities présentait à Marrakech la campagne Display®, soutenue par l’ADEME, aux villes du Maghreb.

Pendant l’événement intitulé "Display®, laissez parler vos bâtiments" Ian Turner a exposé le contexte de la campagne Display® et le succès qu’elle a connu en Europe au cours des dix dernières années. Il a expliqué comment des centaines de villes à travers l’Europe ont été capable d’intéragir avec les utilisateurs de bâtiments publics pour communiquer et les sensibiliser à l’efficacité énergétique et la consommation de l’eau dans les bâtiments publics.


Thierry Meraud de l’ADEME a ouvert la session en présentation le rôle de l’ADEME dans la promotion de la transition énergétique en France et au Maghreb.

Le conseiller municipal Daniel Guillotin a illustré comment au sein de la ville et de la métropole de Rennes, la campagne Display® a été un outil important ces dernières années pour combattre le changement climatique. Dans l’aire de Rennes, tous les ans, une compétition amicale est organisée entre les villes de l’agglomération. Chaque ville concours contre une autre pour réduire la consommation d’énergie et d’eau dans leurs bâtiments. Display® est utilisé pour montrer les économies faites dans chaque catégories de bâtiments.

Adnane Al Ghazi de la ville marocaine de Oujda (450,000 habitants) a présenté une rapide aperçu du Plan d’Action pour l’Energie Durable (PAED). En tant que nouvel utilisateur de la campagne Display®, la ville sera en mesure de visualiser les consommations d’eau et d’énergie de ces bâtiments publics. Le tout premier poster Display® de l’hôtel de ville a révélé une mauvaise performance du bâtiment en eau et a déclenché des investigations pour en connaître les raisons et trouver des solutions de planification
Oujda travaille désormais avec sa ville jumelée Lille, avec Display® comme outil de travail en commun.

Les présentations on été suivies par des échanges fructueux avec les participants autour des possibilités futures de rendre Display® plus intelligent en le reliant à des compteurs intelligents.






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles