English
Graphic

Libérer le potentiel des énergies renouvelables citoyennes

par Sara Giovannini le 25 mars 2019 / 858 visites

Une nouvelle brochure publiée par les Amis de la Terre, Greenpeace, Rescoop et Energy Cities (tous membres de la Coalition pour l’énergie citoyenne) explique en quoi consiste cette nouvelle législation européenne sur les énergies renouvelables et comment elle peut contribuer à éliminer les obstacles au développement de l’énergie renouvelable citoyenne et locale.


La production d’énergie citoyenne en Europe représente un énorme potentiel. Une étude récente a montré que la moitié des européens – y compris les communautés locales, écoles et hôpitaux – pourraient produire leur propre électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2050, et satisfaire ainsi 45 % de leurs besoins en énergie. Grâce aux nouveaux droits octroyés aux citoyens et communautés en matière d’énergie en Europe, il convient désormais de libérer pleinement ce potentiel et permettre ainsi à l’Europe d’entamer sa nécessaire transformation énergétique.

Le mouvement de l’énergie citoyenne a récemment reçu un coup de pouce suite à la modification de la législation européenne qui autorise désormais les communautés et individus à produire, stocker, consommer et vendre leur propre énergie. Reste à mettre en place cette nouvelle disposition dans les Etats membres de l’UE.

La publication vise à informer les promoteurs de l’énergie locale en Europe, les collectivités locales, les organisations environnementales, les sociétaires de coopératives énergétiques existantes ou en voie d’être créées ou tout citoyen sur leurs nouveaux droits, sur ce que cela implique et ce qu’ils peuvent faire pour prendre en main leur propre énergie. Elle entend également être une source d’inspiration au travers des exemples, ressources utiles et propositions d’action présentés.

Pour en savoir plus

Libérer le potentiel des communautés d’énergie renouvelable Libérer le potentiel des communautés d’énergie renouvelable

Février 2019
Dans un monde confronté à une urgence climatique, la nécessité d’opérer, au niveau européen, une transition énergétique vers un système sans combustibles fossiles n’a jamais été aussi pressante. À travers le monde, certaines communautés sont déjà victimes des impacts du changement climatique. L’Europe, en tant que berceau de la révolution industrielle et comptant parmi les régions les plus riches du monde, se doit de prendre la tête du combat qui permettra d’enrayer le réchauffement climatique.



Télécharger : PDF - 2.1 Mo






L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles