English
Graphic

L'équipe progRESsHEAT à Herten : un voyage à travers le temps !

Par Floriane Cappelletti, le 10 mai 2017

A l’occasion d’une réunion de projet qui s’est tenue fin mars à Düsseldorf, en Allemagne, l’équipe progRESsHEAT a visité Herten, l’une des villes cas d’études de ce projet qui vise à développer l’utilisation des EnR pour la chauffage et le refroidissement.

La journée a débuté avec une présentation du réseau de chaleur de la Métropole de la Rurh et son plan de développement. L’ambition de la plus grande conurbation allemande (5 millions d’habitants) est de créer le plus grand réseau de chaleur et de refroidissement d’Europe par la connexion de deux réseaux existants.

Ancienne région minière, le territoire cherche à réussir sa reconversion et à s’assurer un futur énergétique et un développement économique soutenables. De nouvelles entreprises s’y installent, au milieu des bâtiments historiques que la municipalité d’Herten souhaite conserver.

L’après-midi, les partenaires du projet ont visité l’unité de cogénération de la piscine municipale, avant de se promener dans le quartier afin de rejoindre l’ancien site minier de Gelsenkirchen, où passé et avenir se rencontrent.

Parmi ces immenses structures de pierre et d’acier a été créée une unité de cogénération, directement reliée au réseau de chaleur, qui exploite le méthane naturellement présent dans le sol.

L’après-midi s’est achevé sur un voyage à travers le temps alors que l’équipe a eu l’opportunité de visiter les anciens vestiaires et salles de bain des mineurs, accompagnée de deux guides qui ont fourni des explications sur les conditions de travail de l’époque.

Dans la Ruhr, le dernier site minier a fermé ses portes en 2008. En 2017, il est difficile de s’imaginer ce que pouvait être le travail là-dessous... mais nous pouvons sans aucun doute agir avec d’autant plus de conviction pour un avenir meilleur !

photos Energy Cities - CC BY-NC 3.0

  RSS Fil RSS
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal | Mariupol Ukraine | Cities Northern Netherlands (NL) Belgium | Lisboa E-Nova - Lisbon Energy and Environment Agency Portugal
Opinions
Opinions
Evénements à venir
EU Covenant of Mayors Ceremony
Jeudi 22 février

Webinar - Home renovation in Europe : The User Perspective
Mardi 27 février 11:00-12:30

Covenant of Mayors workshop at the Urban Future Global Conference - Unlocking the energy and climate transition in cities : What role for leadership ?
Mercredi 28 février 11:00-12:30

Rencontres nationales de la participation
Du 6 au 8 mars

Social Fairness and Civil Society Participation in Europe’s Energy Transition
Mercredi 7 mars

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 250 - Mai 2017

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles