English
Graphic

L'Observatoire européen de la précarité énergétique : encore une coquille vide ?

Par Floriane Cappelletti, le 9 février 2018

Le 29 janvier, la Commission européenne a lancé son Observatoire de la Précartié Energétique, résultat d’un projet de 40 mois mené par un consortium de 13 organisations comprenant des universités, des groupes d’intérêt, des think tanks et des entreprises. Un outil réellement utile pour combattre la précarité énergétique... ou une autre coquille vide ?

Avec un panel d’ouverture composé du Vice-Président de la Commission européenne Maroš Šefčovič, les députés européens Jerzy Buzek, Theresa Griffin et Claude Turmes, le tout modéré par Dominique Ristori, Directeur Général à l’Energie, la Commission européenne a mis les petits plats dans les grands pour le lancement de son Observatoire de la Précarité Energétique.

Le Vice-Président Šefčovič a de grandes ambitions pour cette plateforme, qui a pour but non seulement de "collecter des données mais qui devrait aussi impliquer activement les acteurs locaux et nationaux", "pousser les Etats membres à définir clairement la précarité énergétique et à fournir un rapport tous les deux ans" [traduit par Energy Cities].

Si la Commission ne semble pas juger utile une définition commune de la précarité énergétique, les députés Theresa Griffin et Claude Turmes ont un tout autre avis sur la question. "Comment pouvons-nous résoudre un problème si nous ne sommes pas d’accord sur la nature de ce problème ?", a questionné Turmes.

Au moins, tous les intervenants se sont accordés sur le besoin urgent de s’attaquer à la précarité énergétique. Le député Jery Buzek a fait part de son inquiétude quant à son pays d’origine, la Pologne, où "la moitié des foyers vulnérables ne sont pas pauvres en termes de revenus mais doivent en consacrer 10% uniquement au chauffage de leur habitation." "Nous savons que certains dans notre société ont du mal à payer leurs factures", a ajouté la députée Griffin.

Arriérés sur les factures d’énergie - Source : SILC, HS020/HS021 (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

En plus de regrouper des sources disparates de données et de connaissances provenant de toute l’Union européenne, l’Observatoire de la Précarité Energétique présente quelques fonctions encourageantes, comme une rubrique Knowledge and Resources (Connaissances et Ressources), où l’on partage bonnes pratiques, mesures politiques et outils de formation, et un forum (ouvert à toutes les personnes qui s’inscrivent gratuitement en tant que membres) qui facilite la mise en réseau entre une grande diversité d’acteurs et différents niveaux de gouvernance.

Energy Cities conte bon nombre de villes membres qui mettent en place des mesures pour lutter contre la précarité énergétique. Nous ne pouvons qu’être d’accord que la mise en réseau et le partage de bonnes pratiques, qui sont notre raison d’être, sont la clé pour résoudre des problèmes aussi graves. Nous suivrons attentivement l’évolution et les résultats de cet Observatoire puisque, tout comme Theresa Griffin, nous sommes convaincu.e.s que "nos bonnes intentions collectives doivent se traduire en une action forte pour faire la différence pour nos citoyens".

www.energypoverty.eu

Découvrez ce que font les membres du réseau Energy Cities pour lutter contre la précarité énergétique dans notre base de données "Actions de villes".

© image pogonici - shutterstock.com

Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Sustainable City Network (GR) Greece | CEDEF-Central European Development Forum (RS) Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Vitality of Smaller Cities in Europe
Jeudi 25 octobre

Workshop on Heat Planning & Mapping in Europe
Lundi 12 novembre 13:00-16:00

Renewable Networking Platform workshop
Jeudi 15 novembre 12:30-17:00

Venice City Solutions 2018 - Financing the SDGs at local level
Du 16 au 17 novembre

How can a local government encourage ambitious renovations of condominiums ?
Jeudi 22 novembre

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
-->
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 258 - Février 2018

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles