English
Graphic

Edito politique : les coalitions locales préparent un avenir post-carbone

Par Claire Roumet, le 4 mai 2016

Le mois dernier, j’ai conclu mon éditorial en appelant à la « décentralisation des décisions en matière de politique énergétique vers les communautés locales ». Aujourd’hui, Greenpeace a divulgué des documents classés sur TAFTA … une autre fuite, comme si tous les mois une nouvelle négociation secrète devait être révélée au grand jour. En dehors du contenu de cet accord, c’est le procédé lui-même qui remet en cause le processus démocratique. Les grandes entreprises pensent-elles vraiment que les partenariats avec les collectivités locales se feront uniquement avec des conseillers juridiques ?

Suite à de nombreuses discussions avec les membres d’Energy Cities, il apparaît nécessaire de rebâtir un climat de confiance autour des partenariats public-privé. Donner plus de pouvoirs au niveau local signifie que celui-ci doit avoir toutes les informations sur les futurs possibles, les options technologiques, et pouvoir en discuter avec les acteurs locaux. La transparence et un engagement local fort sont nos meilleurs alliés pour que des décisions d’investissement audacieuses soient prises sur le long terme : la durabilité du paysage économique repose en effet sur un consensus éclairé, et non sur un accès limité à une information exclusive !

Dans notre document de prise de position sur ce que les revenus du système SCEQE devraient financer au travers du Fonds de modernisation, nous donnons des exemples de plans d’investissement établis avec la participation de l’ensemble des partenaires.

Le 22 avril dernier, alors que les dirigeants du monde entier étaient réunis à New York pour signer l’accord de Paris sur le Climat, je me trouvais avec 160 dirigeants LOCAUX à Almada, au Portugal. Le Maire de la Ville a lancé, avec l’agence locale de l’énergie, la Plateforme locale d’Almada pour le climat, un exemple formidable de mobilisation de l’ensemble des acteurs – université, églises, forces de police, pompiers, hôpital, entreprises, écoles et ONG – autour d’un objectif commun, celui d’une communauté résiliente à l’horizon 2050. La plateforme abordera les questions d’investissements pour les villes, les objectifs et politiques énergétiques et climatiques, l’ouverture du système décisionnel à tous les acteurs et la mobilisation de la communauté locale.

Ou comment créer un environnement stable propice aux investissements !

Claire Roumet
Déléguée Générale
Energy Cities

  RSS Fil RSS
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
CEDEF-Central European Development Forum Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal | Mariupol Ukraine
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Hadera Energytech Conference
Mardi 29 mai

EU Sustainable Energy Week : Lead the Clean Energy Transition
Du 4 au 8 juin

The Power of Heat : COGEN Europe annual conference
Du 5 au 6 juin

« Transition énergétique et sociétale : comment changer d’échelle ? »
Du 6 au 9 juin

A fair transition ? How can the EU post-2020 budget support local energy leadership ?
Jeudi 7 juin 09:00-10:30

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 240 - mai 2016

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles