English
Graphic

Edito politique - "Un printemps florissant pour la transition énergétique"

Par Claire Roumet, le 30 juin 2015

Claire Roumet, Déléguée Générale d’Energy Cities, nous emmène dans les coulisses bruxelloises et nous livre son point de vue sur l’actualité politique européenne.

Ce qui est étonnant de constater ce mois-ci est la convergence des conclusions communiquées par des institutions très différentes. L’Agence Internationale de l’Energie, l’Agence Européenne de l’Environnement, l’Église catholique, un think tank français... tous disent la même chose : la transition énergétique est possible, elle a commencé et elle ne peut être que locale.

C’est pourquoi il faut renforcer les capacités d’action des autorités locales et leur accorder des compétences correspondant à ce qu’elles peuvent réaliser, afin que nous réduisons considérablement notre empreinte carbone.
Dans sa publication annuelle sur les défis énergétiques mondiaux, l’AIE est très claire : le système actuel de production d’énergie, centralisé et basé sur l’énergie fossile, doit changer. L’agence propose, en plus d’un objectif à long terme, de réviser l’objectif du secteur tous les cinq ans pour s’assurer qu’il est sur la bonne voie.

L’Agence Européenne de l’Environnement publie un ensemble de cartes intéressantes sur la vulnérabilité des villes face au changement climatique, montrant que les impacts seront si différents d’un territoire à l’autre que l’adaptation sera forcément locale.

L’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu les chiffres saisissants de la pollution de l’air tandis que les "Acteurs du nouveau monde" recommandent de nouveaux rôles détaillés pour les autorités locales afin que la transition se réalise.

"En certains lieux, se développent des coopératives pour l’exploitation d’énergies renouvelables, qui permettent l’auto suffisance locale, et même la vente des excédents. Ce simple exemple montre que l’instance locale peut faire la différence alors que l’ordre mondial existant se révèle incapable de prendre ses responsabilités."

- Le Pape François

© photo shutterstock.com

  RSS Fil RSS
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
CEDEF-Central European Development Forum Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal | Mariupol Ukraine
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Hadera Energytech Conference
Mardi 29 mai

EU Sustainable Energy Week : Lead the Clean Energy Transition
Du 4 au 8 juin

The Power of Heat : COGEN Europe annual conference
Du 5 au 6 juin

« Transition énergétique et sociétale : comment changer d’échelle ? »
Du 6 au 9 juin

A fair transition ? How can the EU post-2020 budget support local energy leadership ?
Jeudi 7 juin 09:00-10:30

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 232 - juin 2015

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles