English
Graphic

Edito politique : De projets isolés à une vision intégrée

Par Claire Roumet, le 6 mars 2017

« Il est temps d’en finir avec les projets pilotes pour adopter une vision stratégique pleinement intégrée » a déclaré Eckart Würzner, Président d’Energy Cities, lors du lancement du conseil politique européen de la Convention des Maires le 10 février dernier.

Il est en effet temps d’aller plus loin et plus vite dans la transition énergétique. Il est temps que la Convention des Maires, après une importante phase de collecte de signatures à l’échelle mondiale, soutienne les collectivités locales et les aide à définir concrètement des stratégies et des feuilles de route en matière d’investissement. Les villes veulent être neutres d’un point de vue climatique ou entièrement alimentées par des énergies renouvelables d’ici 2050. Cela veut dire qu’en 2030, elles devront avoir réduit d’au moins 40 % leurs émissions de GES. Cela signifie également que 2020 constitue une date butoir absolue pour définir à quoi elles veulent ressembler dans le futur et pour poser des jalons clairs pour les dix prochaines années. Comme nous le verrons lors de notre conférence annuelle à Stuttgart, nombre de collectivités locales ont déjà sauté le pas et sont passées d’initiatives dispersées à une approche plus systémique du réaménagement urbain.

Au-delà de l’action climatique des villes, c’est toute l’Union Européenne qui doit développer une vision stratégique.

Le 25 mars prochain marquera le 60ème anniversaire du Traité de Rome qui créa la Communauté Economique Européenne, une importante étape après le lancement de la Communauté du Charbon et de l’Acier en 1951. Vous vous demandez peut-être ce qui se prépare pour célébrer cette date mémorable ? D’après ce que nous savons, le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Junker, a demandé à ses collègues d’identifier 3 grandes réalisations de l’Union Européenne, ainsi que 3 de ses plus grands défis. J’ai bien quelques idées mais je souhaiterais m’en tenir à un défi de taille : nous ne pourrons construire un avenir européen si nous nous contentons « d’adapter » le modèle d’Union Européenne existant. Comme le célèbre auteur pakistanais Mohsin Hamid l’a très bien expliqué dans cet article, rester dans la nostalgie nous empêche de construire un avenir meilleur. C’est malheureusement ce à quoi nous devons nous attendre au vu des documents de discussion à paraître prochainement qui continuent de porter sur les piliers et politiques sectorielles (défense, Union économique et monétaire, droits sociaux, etc.) au lieu de chercher à rassembler les Européens autour d’une vision commune.

La transition vers une économie sans énergies fossiles ni fissiles offre une vision enthousiasmante pour les décennies à venir.

Heureusement, même s’ils ne seront pas portés par les leaders européens, ces débats auront lieu et les villes pourront reprendre la main et imaginer l’avenir de l’Union Européenne, encourageant leurs citoyens à en faire de même. La transition vers une économie sans énergies fossiles ni fissiles offre une vision enthousiasmante pour les décennies à venir. Une vision qui rassemble réellement, qui crée plus de cohésion en mobilisant l’ensemble des acteurs en vue de transformer les eco-systèmes locaux. Nos 36 propositions pour la transition énergétique des territoires – toujours d’actualité aujourd’hui –montrent à voir le potentiel qui existe et peuvent être adaptées à tous les contextes locaux afin de définir un schéma directeur de la transition. La transition énergétique est l’unique chance de l’UE de prendre réellement un nouveau départ et de se définir une nouvelle mission, en veillant à ce que tous les territoires prennent le train en marche tout en préservant les valeurs européennes de solidarité et de cohésion.

  RSS Fil RSS
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal | Mariupol Ukraine | Cities Northern Netherlands (NL) Belgium | Lisboa E-Nova - Lisbon Energy and Environment Agency Portugal
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Covenant of Mayors webinar : Financing the energy renovation of housing - How to get banks on board ?
Lundi 19 février 11:00-12:30

Covenant of Mayors Investment Forum - Energy Efficiency Finance Market Place
Mercredi 21 février

EU Covenant of Mayors Ceremony
Jeudi 22 février

Webinar - Home renovation in Europe : The User Perspective
Mardi 27 février 11:00-12:30

Covenant of Mayors workshop at the Urban Future Global Conference - Unlocking the energy and climate transition in cities : What role for leadership ?
Mercredi 28 février 11:00-12:30

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 248 - mars 2017

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles