English
Graphic

Des élus locaux appellent la Commission européenne à restructurer la gouvernance de l'énergie

Par Floriane Cappelletti, le 27 novembre 2015

Vendredi 13 novembre, moins d’une semaine avant la publication du rapport sur l’état de l’Union de l’Energie, Energy Cities s’associe avec quatre autres grands réseaux de villes durables pour évoquer des inquiétudes quant à la gouvernance des politiques énergie-climat.

Eckart Würzner, Président d’Energy Cities et Maire de Heidelberg, s’est adressé au Vice-Président de la Commission européenne, Maroš Šefčovič, dans une lettre commune signée par des élus politiques représentant les réseaux CCRE, Climate Alliance, Energy Cities, FEDARENE et ICLEI.

"Alors que le paysage énergétique connaît de nombreux bouleversements, glissant d’un système hiérarchique et monopolitique à un système plus décentralisé, la structure décisionnelle devrait suivre.
Les gouvernements locaux et régionaux, en tant qu’ambassadeurs les plus légitimes et facilitateurs de cette nouvelle réalité, devraient se trouver sur un pied d’égalité, avec les Etats membres, dans la gouvernance de l’Union européenne de l’Energie"
, peut-on lire dans la lettre.

Le but de cette action est principalement d’attirer l’attention des institutions européennes sur le fait que les nouvelles réalités du terrain devraient être mieux reflétées dans les hautes sphères lors de l’établissement des priorités en matière de régulation et de financement. En effet, l’attention reste pour le moment focalisée sur le soutien et le financement de "méga-infrastructures", tandis que les projets énergétiques locaux, de petite envergure, se retrouvent lésés alors même qu’ils sont plus facilement acceptés par la société civile.

"De telles initiatives, avec des bénéfices et de l’engagement au niveau local, peuvent permettre de restaurer notre foi en l’Europe", ajoutent les signataires de la lettre, rappelant le rôle crucial que jouent les autorités locales dans cette dynamique.

Avec l’imminence de la Présidence Néerlandaise, qui prévoit de pousser à l’adoption d’un Programme urbain (Urban Agenda) pour mieux intégrer les villes dans le processus décisionnel de l’UE, la prochaine étape pour les cinq réseaux sera de préciser comment les priorités locales de développement durable peuvent être mieux reflétées dès la phase initiale de l’élaboration des politiques.

A suivre…


En mars dernier, Maroš Šefčovič, Vice-Président de la Commission européenne, a échangé avec les membres du Conseil d’administration d’Energy Cities

  RSS Fil RSS
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
CEDEF-Central European Development Forum Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal | Mariupol Ukraine
Opinions
Opinions
Evénements à venir
MANAGING URBAN CHANGE : sustainable city-making in a disruptive world
Du 23 au 25 mai

Webinar - Urban living labs
Mercredi 23 mai 11:30-13:00

Governance of the Energy Union - how can cities contribute to the National Energy & Climate Plans ?
Jeudi 24 mai 09:30-11:00

Hadera Energytech Conference
Mardi 29 mai

EU Sustainable Energy Week : Lead the Clean Energy Transition
Du 4 au 8 juin

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 236 - décembre 2015

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles