English
Graphic

Coopération franco-allemande : recommandations pour accélérer la transition énergétique au niveau local

par Béatrice Alcaraz le 7 avril 2016 / 1011 visites

Les clubs allemands et français des villes signataires de la Convention des Maires ont rédigé une déclaration commune intitulée Transition énergétique au niveau local et "Energiewende" qui énonce des recommandations aux instances nationales de leur pays pour accélérer la transition énergétique au niveau local.


Alors que se tient aujourd’hui à Metz le conseil des ministres allemands et français pour aborder entre autre les sujets de l’énergie et du climat, les villes sont, elles, déjà mobilisées dans des projets européens pour consolider l’axe franco-allemand en matière de transition énergétique ("Energiewende").

L’axe franco-allemand constitue la force motrice de l‘Union Européenne, les deux pays jouant un rôle de premier ordre en matière de politique européenne énergétique et de protection du climat. Par le biais de la « Energiewende » en Allemagne et de la loi sur la « Transition énergétique » en France, les deux pays font preuve de leur détermination à s’engager sur de nouveaux chemins dans le domaine de la politique énergétique et climatique. Des deux côtés du Rhin, les collectivités locales se retrouvent à jouer un rôle primordial. Afin qu’elles puissent apporter leur contribution dans ce domaine, il est impératif que les conditions cadres au niveau international, européen et national soient harmonisées.

Les recommandations


  • Le renforcement du soutien à la Convention des Maires de la part des gouvernements allemand et français
  • Une Union énergétique plus forte
  • Une transposition affirmée de l’accord mondial sur la gouvernance climatique

L’idée de cette déclaration est née lors d’une rencontre organisée dans le cadre du projet franco-allemand TANDEM

Lire la déclaration complète

La ville de Metz qui accueille aujourd’hui le conseil des ministres est signataire de la Convention des Maires et membre d’Energy Cities depuis 1997.
Découvrez le Plan d’Action pour une Energie Durable de Metz ainsi que les initiatives mises en place et celles de la Communauté d’Agglomération de Metz dans notre base de données.

Club France de la Convention des maires
Club Allemagne de la Convention des maires

La Convention des Maires est une initiative européenne associant directement les autorités locales dans la mise en place d’une politique énergétique durable au niveau européen et qui reconnait leur rôle primordial à jouer dans la protection du climat. Plus de 6 600 collectivités locales se sont engagées à atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés par l’Union européenne à l’horizon 2020 voire même à les dépasser. Actuellement, les autorités locales et régionales se préparent à renforcer leur engagement en matière de protection du climat pour répondre aux nouveaux objectifs européens énergie-climat à l’horizon 2030.





  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles