English
Graphic

#COP23: La Convention des Maires à l'honneur du Sommet Climat

Par Frédéric Boyer, le 9 novembre 2017

Retrouvez Energy Cities et les acteurs de la Convention des Maires à la COP23 qui a démarré lundi 6 novembre. La ville allemande de Bonn accueille cette conférence climat qui, sous la Présidence des Iles Fidji, réunit plus de 20 000 participants, représentants d’états, du secteur industriel ou associatif mais pas uniquement. Maires et représentants de collectivités territoriales arpenteront, eux-aussi, les couloirs pour rappeler combien leur rôle est primordial pour atténuer et adapter les territoires aux changements climatiques.


LES POINTS FORTS A NOTER DANS VOTRE AGENDA #COP23 :

12 novembre


Sommet des responsables locaux et régionaux | Room 8 & Room 6, in the Bonn Zone (Rheinaue)
A l’occasion de ce Sommet des responsables locaux et régionaux, villes et régions témoigneront de leur engagement continu pour limiter le réchauffement planétaire. Ils présenteront leurs initiatives pour rendre leur territoire plus économe et autonome en énergie grâce à l’efficacité énergétique ou aux renouvelables ou encore leurs efforts pour rendre l’espace urbain moins dépendant aux véhicules individuels et polluant. Ils auront surtout à cœur de mettre en avant leur capacité de mobilisation des citoyens et autres acteurs de leur territoire dans cette transition énergétique.

La Convention des Maires qui regroupe plus de 7600 villes volontairement engagées dans la mise en œuvre des objectifs européens en termes de climat et d’énergie sur leur territoire, sera particulièrement à l’honneur lors de la conférence climat. Plusieurs des représentants de son bureau politique en vanteront les mérites lors du Sommet du 12 novembre.

13 novembre

Journée Convention des Maires | Pavillon de l’Union européenne
Une journée entière sera consacrée au succès de l’initiative, depuis son lancement en 2008 jusqu’à son extension à l’adaptation au changement climatique sans oublier son extension à d’autres régions du monde intervenue plus récemment.
Avec la participation des membres du Conseil d’Administration de la Convention des Maires européenne : le Maire de Ghent Daniel Termont, le Maire de Heidelberg Eckart Würzner, le Maire de Paris Anne Hidalgo (tbc) et la Présidente de la Province de Barcelone Mercè Conesa y Pagès. D’autres villes membres comme la ville suédoise de Växjö seront également représentées.

16 novembre

Energy Day | Pavillon de l’Union européenne
Favoriser l’innovation dans les villes, c’est l’idée d’un autre moment fort pour la Convention des Maires qui est prévu à l’occasion de la journée de l’énergie. Cette journée sera inaugurée le 16 novembre par le Commissaire européen en charge du climat et de l’énergie, Miguel Arias Canete.

Eckart Würzner, Maire d’Heidelberg et Président d’Energy Cities, signera au nom de la Convention des Maires, un protocole d’entente avec les pionniers de la World Alliance for Efficient Solutions. Cette association, lancée par l’aventurier Bertrand Piccard à la suite de son tour du monde en avion solaire, regroupe des innovateurs d’horizon divers et variés. La première assemblée générale de l’Alliance aura lieu le 14 novembre pendant la COP23 à Bonn. Claire Roumet, Directrice d’Energy Cities, interviendra lors de cette soirée.

Ce nouveau partenariat entre la Convention des Maires le l’Alliance permettra de rapprocher les attentes et besoins des territoires aux solutions durables et innovantes en cours de développement pour accélérer la transition énergétique et écologique de nos villes.

Follow the events on our twitter : https://twitter.com/energycities

Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Sustainable City Network (GR) Greece | CEDEF-Central European Development Forum (RS) Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Rencontres des villes du transport gratuit - Cities Meeting on Free Public Transport
Du 3 au 4 septembre

Behave 2018 conference
Du 5 au 7 septembre

Conférence sur les territoires pionniers de la transition énergétique en France et en Allemagne
Du 5 au 6 septembre

"Dealing with the past & Planning for the future - turning urban brownfields into possibilities" Baltic Urban Lab final conference
Du 6 au 7 septembre

URBACT City Festival
Du 13 au 14 septembre

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
-->
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 255 - Novembre 2017

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles