English
Graphic

#COP21 : le message de maires européens aux négociateurs de Paris

par Floriane Cappelletti le 10 juin 2015 / 787 visites

Dans le dernier numéro du magazine Energy Cities INFO, les maires de Figueres (Espagne), Milton Keynes (Royaume-Uni) et Växjö (Suisse) expriment leurs attentes quant au Sommet des Nations Unies sur le Climat (COP21) qui se tiendra à Paris en décembre prochain.


Marta Felip, Maire de Figueres, Espagne
@MartaFelip

« Selon moi, les négociateurs de la COP21 doivent comprendre que
deux conditions sont nécessaires à la transition énergétique. Tout d’abord, il est essentiel que tous les acteurs aient une bonne connaissance des questions énergétiques. De nombreux responsables politiques et citoyens ont sauté le pas et travaillent à un nouveau modèle énergétique, mais le message est loin de toucher tout le monde ! Pour déclencher des actions qui changent réellement les choses, il faut sensibiliser le public aux politiques en lien avec la transition énergétique.

Deuxièmement, nous avons besoin de ressources pour aller de l’avant. Dans notre ville, grâce au projet IMAGINE, nous avons élaboré une vision et une feuille de route qui définissent clairement notre modèle énergétique pour l’avenir. Mais des financements sont nécessaires pour mettre en oeuvre les politiques énergétiques locales. La législation espagnole sur l’énergie doit être entièrement revue si les villes veulent devenir de véritables acteurs capables de produire de l’énergie verte en utilisant les sources d’énergies renouvelables locales. La coopération transfrontalière et les échanges internationaux sont une bonne source d’inspiration... »

Peter Marland, Maire de Milton Keynes, Royaume-Uni
@Pete_Marland

« Plus de 20 ans se sont écoulés depuis le Sommet de la Terre de 1992, à Rio. A l’époque, j’avais 11 ans et je me souviens du sentiment d’urgence à combattre le changement climatique. Depuis cet événement historique, le monde a profondément changé mais la nécessité d’agir est toujours aussi forte.

La participation de Milton Keynes - "ville intelligente" qui connaît la plus forte croissance démographique au Royaume-Uni - à des projets de collaboration internationale comme la Convention des Maires et IMAGINE montre que les territoires peuvent travailler de concert sur des problèmes mondiaux et contribuer à apporter des changements documentés et attestés. Il est temps d’agir. Un fort leadership collaboratif à l’occasion de Paris 2015 permettrait de restaurer la confiance dans la gouvernance mondiale. Montrer que nous sommes capables de coopérer pour le bien de tous permettrait de faire passer le message que, malgré les différences et les défis à affronter, un changement est possible. »

Bo Frank, Maire de Växjö, Suède

« Pendant des décennies, nous avons pu constater la chose suivante : pour que les émissions mondiales de gaz à effet de serre baissent, il faut que les maires prennent les choses en main. En effet, alors que les Etats peinent à se mettre d’accord sur une répartition des baisses d’émissions, les maires agissent et obtiennent des résultats. Les maires doivent s’engager personnellement à assurer la transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables sur leur propre territoire, en coopération avec les autres acteurs locaux.

C’est pourquoi j’ai lancé la "Déclaration de Växjö" lors de notre "Semaine de la Terre" en mars. Au travers de cette déclaration, nous demandons à ce que les politiques nationales soutiennent l’action des acteurs locaux dans le domaine énergétique et climatique.

Mais nous dépendons encore de la communauté internationale pour parfaire notre transition énergétique. Un accord mondial fort et contraignant est nécessaire afin de soutenir la transition énergétique des collectivités locales, des nations et, in fine, de la planète tout entière. »

Pour aller plus loin :

© photo Luciano Mortula - Shutterstock.com






L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles