English
Graphic

Bonne année ... et heureux nouveau système énergétique ?

Par Alix Bolle, le 18 janvier 2018

Dans une tribune publiée en ce début d’année dans Energy Post, Maroš Šefčovič, commissaire à l’Union de l’énergie rappelait que l’UE devrait être bientôt dotée d’un nouveau cadre juridique impliquant « la transformation la plus […] profonde des systèmes énergétiques en Europe depuis [la révolution industrielle] il y a cent cinquante ans. » Voici là une grande annonce, et une bonne occasion pour Energy Cities de vérifier si nos souhaits énergétiques concordent avec ceux de Monsieur le commissaire.

« Dynamiser et moderniser l’économie européenne »
Parlant de son poste de commissaire à l’Union de l’énergie, M. Šefčovič indique que ce qui le motive au premier plan c’est de « s’assurer que nous dynamisons et modernisons l’économie européenne ». En guise d’illustration, il mentionne notamment « l’énergie décentralisée » comme une dimension clé de la « nouvelle économie moderne en Europe ». Cependant, sa vision reste centrée sur les technologies plutôt que sur les nouveaux processus de gouvernance, et les indicateurs macro-économiques demeurent le principal point de référence. En effet, la Commission ne manque jamais de souligner l’importance de la construction d’un grand marché unique européen de l’énergie, mais ne consacre jamais autant d’attention aux actions menées au niveau local en faveur de la démocratie énergétique. Tisser cette gigantesque toile de marché est une chose, mais qui ne doit pas éclipser l’importance de soutenir les milliers de petits nids d’abeilles qui s’activent partout en Europe !

En 2018, Energy Cities prévoit de continuer à partager l’actualité de ces multiples ruches, en « montrant les possibles » et le rôle de chef d’orchestre que mènent les autorités locales dans toutes ces démarches ! Gardez un œil sur le site www.renewables-networking.eu où seront postées une série de bonnes pratiques dans les prochains mois.

Signaux encourageants des législateurs européens !

L’issue de trois votes cruciaux qui se sont tenus hier au Parlement européen a donné le ton pour commencer l’année en beauté !

En matière d’efficacité énergétique, les députés européens ont voté pour un cadre plus ambitieux que dans la proposition initiale de la Commission européenne, soutenant un objectif contraignant de 35% d’ici 2030 et des économies annuelles de 1,5%, y compris pour la consommation d’énergie dans les transports.

Sur la refonte de la directive énergies renouvelables, les députés ont également soutenu un objectif de 35% (contre 27% dans la proposition initiale de la Commission) et des dispositions renforcées pour l’énergie citoyenne et les « consomm’acteurs ».

Enfin, sur la gouvernance de l’union de l’énergie, une disposition clé sur laquelle Energy Cities a fait activement campagne a été soutenue : la mise en place de plateformes de dialogues permanentes pour inclure les citoyens et les autorités locales dans la planification énergétique nationale.
Les parlementaires ont également voté en faveur de l’objectif d’atteindre une économie à zéro émission nette de carbone d’ici 2050, première fois que la notion de « budget carbone », compatible avec les engagements de Paris, serait traduite en droit européen.

Une série de votes qui place donc le Parlement dans une position ambitieuse pour entamer des négociations avec le Conseil et la Commission européenne dans le cadre du processus de trilogue, qui devrait débuter fin février prochain.

© : EU commission

Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Sustainable City Network (GR) Greece | CEDEF-Central European Development Forum (RS) Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Vitality of Smaller Cities in Europe
Jeudi 25 octobre

Workshop on Heat Planning & Mapping in Europe
Lundi 12 novembre 13:00-16:00

Renewable Networking Platform workshop
Jeudi 15 novembre 12:30-17:00

Venice City Solutions 2018 - Financing the SDGs at local level
Du 16 au 17 novembre

How can a local government encourage ambitious renovations of condominiums ?
Jeudi 22 novembre

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
-->
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 257 - Janvier 2018

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles