English
Graphic

Entretien avec Joaquim Judas, Maire d'Almada (Portugal)

Par Floriane Cappelletti, le 28 mai 2015

Quel est l’objectif de la Ville le plus ambitieux en matière d’énergie durable ?

Almada travaille depuis longtemps sur les politiques énergie-climat, cela remonte à la fin des années 1990. Les premières réalisations ont été la création de l’Agence Locale de Gestion de l’Energie d’Almada, AGENEAL, qui a permis le développement de la première Stratégie Locale pour le Changement Climatique au Portugal, et, plus récemment, la signature de la Convention des Maires. C’est dans ce cadre qu’Almada s’est engagée à réduire de 22% ses émissions de CO2 liées d’ici 2020 (par rapport à 2006).

Néanmoins, de récentes évaluations de l’évolution du système énergétique d’Almada révèlent que cet objectif a déjà été atteint, grâce à des changements structurels dans l’économie et la production d’électricité au Portugal, mais également à l’efficacité des politiques et mesures prévues dans le Plan d’Action pour l’Energie Durable et mises en oeuvre au niveau local. En conséquence, l’exigence par rapport aux défis à venir est encore plus forte : il faut d’aller bien au-delà de l’objectif de 22%.

Pour atteindre ces objectifs, Almada s’est engagée à poursuivre le développement de sa Stratégie Locale pour le Changement Climatique. Cela inclut la mise en oeuvre d’un ensemble de mesures pour soutenir un processus de transition énergétique cohérent et efficace, réalisé à travers des investissements dans les bâtiments municipaux (par ex. éclairage basse consommation, systèmes HVAC - CVC, production d’énergie renouvelable) , dans les services publics (éclairage public, récupération et traitement de l’eau de pluie et des eaux usées), dans la mise en oeuvre de la Stratégie Mobilité Durable d’Almada. Toutes ces mesures sont accompagnées d’une action forte et continue d’éducation à la protection de l’environnement et de participation publique pour consolider le changement de comportement nécessaire.

Avec les efforts combinés de toute la communauté dirigés vers la promotion d’une économie plus écologique, Alamada travaille ardemment à réduite l’intensité en énergie et en carbone de son économie .

Décrivez Energy Cities en 3 mots

Dynamisme, partage, opportunités.

Que vous apporte votre adhésion au réseau Energy Cities ?

Energy Cities permet à Almada de partager son expérience et sa vision, de découvrir les expériences d’autres villes, de partager des projets et des objectifs et de développer des synergies et partenariats pour faire progresser de nouvelles idées.

Energy Cities, en plus de défendre les intérêts des villes face aux institutions européennes concernées, est une source d’inspiration pour les gouvernements locaux, comme Almada, qui sont impliqués dans les questions énergétiques et climatiques, qui veulent encourager et diriger le processus nécessaire de transition énergétique, en sa basant sur la multitude d’activités développées sur leurs territoires.

Lire d’autres entretiens pour découvrir pourquoi Paris (France), Nis (Serbie), Bristol (R-U), Bistrita (Roumanie), Bruxelles (Belgique) et Riga (Lettonie) sont membres d’Energy Cities !

Photo © Shutterstock.com - FXEGS Javier Espuny

Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Sustainable City Network (GR) Greece | CEDEF-Central European Development Forum (RS) Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Vitality of Smaller Cities in Europe
Jeudi 25 octobre

Workshop on Heat Planning & Mapping in Europe
Lundi 12 novembre 13:00-16:00

Renewable Networking Platform workshop
Jeudi 15 novembre 12:30-17:00

Venice City Solutions 2018 - Financing the SDGs at local level
Du 16 au 17 novembre

How can a local government encourage ambitious renovations of condominiums ?
Jeudi 22 novembre

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
-->
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 231 - mai 2015

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles