English
Graphic

BLOG


0 | ... | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | ... | 280

vendredi 17 mars 2017

"Efficacité énergétique dans les bâtiments" - lancement de MEDNICE
Par Béatrice Karas | 690 visits
En région méditerranéenne, la climatisation (et le chauffage) autant que les normes pour les bâtiments bas carbone induisent des consommations et des dépenses élevées. Et ce, même si une richesse de ressources naturelles et un climat propice fournissent d'excellentes conditions pour verdir des bâtiments résidentiels et publics.
Lire >>

 
     

jeudi 16 mars 2017

Un nouveau départ pour European Energy Award®
Par Béatrice Karas | 552 visits
25 années d’expérience, 1,397 municipalités participantes, 46 millions d'habitants engagés et maintenant une Association European Energy Award AISBL qui reprendra toutes les activités internationales.
Lire >>

 
     

jeudi 9 mars 2017

Rejoignez nous à Stuttgart et apprenez avec vos pairs grâce à 40 sessions interactives !
Par Blandine Pidoux | 565 visits
Cette année encore, la conférence annuelle d'Energy Cities vous offrira une opportunité unique d'échanger et d'apprendre auprès de 40 experts et praticiens de ville, en charge de projets de transition énergétique et de protection du climat au niveau local en Europe.
Lire >>

 
     

vendredi 17 février 2017

Inscriptions ouvertes pour la conférence d’Energy Cities : 26-28 avril 2017
Par Béatrice Karas | 693 visits
Chaque année, il est un moment spécial ! Quand notre réseau se réunit en chair et en os, avec sourires, poignées de main et accolades. Ce moment spécial, c'est la conférence annuelle d'Energy Cities, un rassemblement non seulement des membres du réseau mais également une invitation à d'autres acteurs de l'énergie du secteur public ou privé pour partager leurs pensées innovantes et leurs bonnes pratiques avec les pairs européens.
Lire >>

 
     

lundi 13 février 2017

Un Conseil politique de villes pour diriger la Convention des Maires en Europe
Par Floriane Cappelletti | 979 visits
L'initiative de la Commission européenne a tenu son premier conseil politique vendredi 10 février 2017 à Bruxelles.
Lire >>

 
     

mardi 7 février 2017

Pampelune : comment la ville a-t-elle repris l’énergie en main ?
Par Béatrice Karas | 981 visits
Passer d’une gestion privée à une gestion municipale n’est pas chose aisée. Les circonstances qui ont amené les villes à faire ce choix sont variées : insatisfaction vis-à-vis des services fournis par l’entreprise privée, changement de priorités politiques de l’équipe municipale ou pression de la société civile.
Lire >>

 
     

jeudi 2 février 2017

100%ENR - Piste 5 : Faire des "smart cities" des lieux d’intelligence collective
Par Béatrice Karas | 1664 visits
Le numérique transforme notre quotidien, nos déplacements (GPs, applications de transports en commun…), nos métiers, nos relations aux autres. Par l’accès à l’information en temps réel et à de nombreuses données, le pilotage possible de fonctions, la mise en relation directe entre personnes ou structures, il nous projette dans un avenir transformé. Transition énergétique et transition numérique avancent en parallèle, se croisant parfois, poussées par des moteurs différents.
Lire >>

 
     

mercredi 1er février 2017

Energy Cities présente un bilan local, plus positif de l’Union de l’énergie
Par Alix Bolle | 1040 visits , Par Floriane Cappelletti | 1040 visits
L'Union de l'énergie devrait être une opportunité pour accélérer la transition énergétique et définir un nouvel ensemble de rôles, de droits et de responsabilités pour ces nouveaux acteurs qui en sont à l'avant-garde. A la place, le projet se concentre principalement sur la création d'un immense super-réseau de marchés énergétiques interconnectés, forçant la quasi-totalité des projets d'énergie renouvelable à se plier aux mêmes règles de concurrence. Alors que c'est aujourd'hui que le Commissaire en charge partage son bilan de l'Union de l'énergie, Energy Cities a décidé d'en fournir une version alternative, qui montre la progression de la transition énergétique au niveau local à travers les cinq piliers de l'Union de l'énergie : décarbonisation, efficacité énergétique, marché intérieur, sécurité énergétique et recherche et innovation. Pour chacun de ces piliers, nous formulons des recommandations pour améliorer la réglementation en matière de concurrence et d'énergie afin de maintenir cet élan.
Lire >>

 
     

mardi 31 janvier 2017

Hasta la transición ! Una transizione per favore !
Par Floriane Cappelletti | 727 visits
Les Propositions d'Energy Cities pour la transition énergétique des territoires sont maintenant disponibles en espagnol et en italien.
Lire >>

 
     

jeudi 26 janvier 2017

Décentraliser : verbe qui se conjugue au présent pour améliorer le futur
Par Béatrice Karas | 858 visits
...ou comment réussir sa transition énergétique !
Lire >>

 
     

mercredi 25 janvier 2017

Visite de site - Rénovation énergétique des copropriétés à Paris : jouer sur la confiance, entreprendre et avoir de l’ambition !
Par Floriane Cappelletti | 800 visits
Dans le cadre du lancement du projet ACE-Retrofitting du programme Interreg Europe du Nord-Ouest, l’Agence Parisienne du Climat (APC) a organisé en partenariat avec Energy Cities, le 18 janvier, une journée sur le thème de la politique de rénovation des copropriétés à Paris. L’événement a réuni, au-delà des partenaires du projet ACE, des acteurs locaux de la rénovation de France, de Belgique, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, d’Allemagne et de Slovaquie.
Lire >>

 
     

Tuesday 24 January 2017

Système d’échange des quotas d’émission de l’UE : le Parlement européen plafonne les investissements locaux éligibles au « Fonds pour la modernisation »
Par David Donnerer | 876 visits
Pierre angulaire de la politique de l’UE en matière de climat et plus grand marché du carbone au monde, le système d’échange des quotas d’émission (SEQE) de l’UE fait actuellement l’objet d’une réforme pour la période 2021-2030. Le Parlement européen (PE) adoptera en effet sa position sur le SEQE le 15 février prochain. Dans son rapport, le Parlement prévoit de plafonner la part des investissements locaux éligibles au Fonds pour la modernisation du SEQE, un instrument de financement alimenté par les revenus de la vente de 2 % de ces permis de polluer et destiné à aider les dix Etats membres d’Europe centrale et orientale dans leur transition énergétique. Tout au long de l’année 2016, Energy Cities n'avait pas cessé de recommander la suppression de cette disposition, véritable frein aux investissements locaux énergétiques.
Lire >>

 
     

vendredi 20 janvier 2017

TANDEM : Vers une coopération franco-allemande pour la transition énergétique locale renforcée !
Par Béatrice Karas | 723 visits
A l’occasion de la journée de l’amitié franco-allemande du 22 janvier, Energy Cities présente dans une publication le bilan du projet TANDEM et les perspectives 2017-2019 qui s’ouvrent pour la coopération énergie-climat franco-allemande entre collectivités. Les idées de thèmes à traiter, les projets de coopérations à poursuivre ou à lancer et les opportunités de partenariats se multiplient et marquent le dynamisme de TANDEM !
Lire >>

 
     

jeudi 19 janvier 2017

Retrouvez Energy Cities aux Assises européennes de la transition énergétique
Par Béatrice Karas | 667 visits
Du 24 au 26 janvier prochain, retrouvez l’équipe d’Energy Cities lors de forums, ateliers, plénières, laboratoires ou pendant les pauses et les moments conviviaux qu’offrent les Assises européennes de la transition énergétique.
Lire >>

 
     

mardi 17 janvier 2017

Une feuille de route 2050 (et autres résultats) du projet "Post-carbon cities of tomorrow"
Par Blandine Pidoux | 1299 visits
Parmi les principaux résultats du projet FP7 POCACITO (2014-2016), une feuille de route européenne 2050, publiée en décembre 2016, demande que les villes soient plus impliquées dans l'élaboration des politiques européennes, notamment l'Union de l'énergie et le paquet législatif. Elle est le résultat d'un processus de consultation qui a rassemblé pendant 2 ans des acteurs de l'Union européenne et un groupe de villes études de cas du projet.
Lire >>

 
     

jeudi 12 janvier 2017

#100%ENR - Piste 4 : Impliquer les acteurs locaux dans la démarche et dans l’action
Par Béatrice Karas | 742 visits
Que la première impulsion pour fixer un cap 100 % énergies renouvelables vienne de l’administration, d’élus, d’acteurs du secteur privé, d’associations, d’agriculteurs ou de citoyens, l’important est dans tous les cas d’impliquer ensuite l’ensemble des parties prenantes dans cette dynamique. C’est une condition indispensable pour obtenir les résultats les plus significatifs et les plus durables. Chaque famille d’acteurs apportera sa complexité, mais aussi renforcera le processus en apportant ses propres intérêts, ainsi que ses propres compétences.
Lire >>

 
     

mardi 10 janvier 2017

Objectifs renouvelables : 33 villes européennes transforment l’essai avec brio !
Par David Donnerer | 794 visits
C'est un fait : le chemin vers un futur énergétique durable passera par une augmentation de la production d'énergie locale et renouvelable. Les actions entreprises par les villes dans ce domaine sont essentielles et les membres d’Energy Cities - surtout dans le cadre de la Convention des Maires pour le climat et l’énergie - ne manquent pas d'ambition ni de succès à cet égard. 33 d'entre elles ont ainsi multiplié par 6 leur production d'énergie renouvelable entre 2000 et 2013 ! Démonstration.
Lire >>

 
     

mardi 13 décembre 2016

A vos agendas ! Conférence annuelle d’Energy Cities - 26-28 avril 2017
Par Blandine Pidoux | 719 visits
Energy Cities invite tous les acteurs de la transition énergétique à sa conférence annuelle qui se tiendra à Stuttgart, Allemagne, du 26 au 28 avril 2017
Lire >>

 
     

jeudi 8 décembre 2016

#100%ENR - Piste 3 : Investir dans la production d’énergies renouvelables et l’efficacité énergétique
Par Béatrice Karas | 1117 visits
Se fixer un cap 100 % énergies renouvelables implique pour les villes et métropoles de changer d’échelle et d’accompagner le développement de la production de ces énergies sur leur territoire, mais aussi dans les territoires voisins. Cet accompagnement passe par de nouveaux outils. L’apport en capital dans les projets de production d’énergies renouvelables permet à la collectivité de viabiliser ces projets en augmentant la part des fonds propres, en fonction des moyens dont elle dispose en termes d’investissement. Il lui permet aussi de s’impliquer dans la gouvernance du projet et de faire retomber sur les territoires les bénéfices réalisés.
Lire >>

 
     

mardi 6 décembre 2016

Assises européennes de la transition énergétique - INSCRIPTIONS OUVERTES !
Par Béatrice Karas | 692 visits
Elles se tiendront cette année à Bordeaux les 24, 25 et 26 janvier 2017. Co-organisées par Bordeaux Métropole, la Communauté urbaine de Dunkerque, l’ADEME et en collaboration avec Energy Cities, les Assises européennes de la transition énergétique auront comme thème : "Transitions : un champ des possibles pour les territoires".
Lire >>

 
     
0 | ... | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | ... | 280

L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles